Jouer à Tetris, et potentiellement à d'autres jeux vidéo, à la suite d'une expérience traumatisante, réduirait les trauma liés à cette expérience... 

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) affecte souvent des individus qui ont été en contact proche avec la guerre, ou d'autres événements choquants, soudains et/ou violents. L'une des caractéristiques de ce syndrome réside dans l'expérimentation de "flashbacks", épisodes au cours desquels les individus peuvent refaire, dans leur vie de tous les jours, l'expérience de visions, odeurs, ou sons de l'événement traumatisant. L'expérience menée par l'Université d'Oxford s'intéresse au processus cérébral par lequel le cerveau fabrique les souvenirs dans les heures qui suivent un tel événement.

L'expérience que rapporte le journal scientifique PLoS One fut la suivante : 40 sujets en parfaite santé furent exposés durablement à des images traumatisantes, et 30 minutes après l'exposition, 20 d'entre eux se virent donner le jeu Tetris à jouer. Ceux qui ont joué ont eu considérablement moins de "flashbacks" dans la semaine qui a suivi que les 20 autres ; peut-être, expliquent les scientifiques, car le fait d'y jouer pourrait avoir perturbé le processus de mémorisation par lequel les sujets fixeraient ces souvenirs. C'est ce qu'explique simplement le Dr. Emily Holmes :

Nous voulions trouver un moyen de réduire les flash-backs - c'est-à-dire, les images sensorielles du traumatisme qui sont surreprésentées dans les souvenirs de personnes touchées par le syndrome. Tetris semble rivaliser avec ces images pour les ressources du cerveau chargées de traiter les informations sensorielles : le jeu vidéo interrompt la façon dont les souvenirs s'implantent dans l'esprit.

L'étude ouvre des perspectives de nouvelles stratégies en matière de soins suivant un important trauma, même si les chercheurs reconnaissent qu'il pourrait être difficile de traduire leurs résultats en applications pratiques. Ils parlent tout de même "d'une approche viable", mais ajoutent :

Nous ne prétendons pas que les gens souffrant du SSPT devraient jouer à Tetris, mais nous pensons qu'il est d'une valeur immense de comprendre comment le cerveau fonctionne et comment il produit des flash-backs intrusifs.

L'utilisation de jeux vidéo à des fins thérapeutiques n'est pas une première, comme en témoignent d'ailleurs les travaux du psychologue Michael Stora... A quand une Game Boy avec Tetris dans les kits de premiers secours ?

-Via-