A lire aussi : Nintendo Labo, les capteurs des Joy-Con sont à l'origine du concept


Facebook a commencé à prévenir les utilisateurs qui ont fait l'objet d'une exploitation inappropriée de leurs données personnelles pour connaître leurs inclinaisons politiques. Cela concernerait tout de même près de 87 millons de comptes utilisateurs, principalement américains.

C'est la firme Cambridge Analytica qui aurait "volé" ces données, mais elle ne serait pas la seule. CubeYou et Aggregate IA auraient également récupéré des informations via des questionnaires et des quiz de personnalités. Derrière ces petits jeux de question-réponse apparemment anodins, peuvent en effet se cacher des sociétés qui vont exploiter ces données pour manipuler les masses. Même sans y participer directement, vous pouvez être concernés si vos amis Facebook l'on fait (on est généralement amis avec des gens ayant les mêmes centres d'intérêt).

Si vous êtes concernés, vous recevrez un message Facebook qui listera le type de données exploitées et celles qui seront restées confidentielles, ainsi qu'une invitation à vérifier les paramètres de sécurité de votre compte.

Quoi qu'il en soit, nous nageons en plein polar numérique d'anticipation. C'est ce type de désagrément qui a valu la propagation du mouvement DeleteFacebook. Seriez vous prêts à quitter le premier réseau social mondial, si ce n'est pas déjà fait ?

[Via]