Coté gameplay, rien de bien nouveau sous le soleil, la recette fonctionne toujours autant et le ravalement technique permet de rendre le tout plus lisse, plus fluide et plus agréable. Après un bref tutoriel, vous voilà dans votre garage de blindés où il est possible d'admirer votre collection. Libre à vous ensuite de personnaliser la partie technique de vos chars, leur aspect visuel (cammo, logo, etc.) et leur équipage. Soit avec l'argent qu'on gagne en jeu, soit pour aller plus rapidement en achetant directement des crédits. Coté historique, on se retrouve avec de nombreuses nations disponibles, globalement tous les pays impliqués dans la Seconde Guerre Mondiale, même si le jeu invite aussi technologiquement des tanks de la Guerre Froide.

56 tonnes d'acier dans les gencives

Pour le bien de cet essai, nous avons joué en majorité avec un Panzer Tigre I, l'un des chars les plus connus de la Seconde Guerre Mondiale. Un monstre d'acier de 56 tonnes monté avec un canon de 88mm, l'une des plus grandes craintes des forces alliées après le débarquement de Normandie. Avec plus de 100mm de blindage, autant dire que c'était une cible difficilement atteignable pour du matériel conventionnel en 1944, et il faudra attendre l'utilisation de chasseurs de chars type Achilles M10 coté USA et de canons anti-tank QF 17 britanniques pour en venir à bout de manière massive. À ce compte, si vous aimez globalement l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, vous serez ravis de naviguer d'un char à l'autre pour en admirer la modélisation de grande qualité.

Du travail de pro

Le lifting change globalement tout ce qu'il était possible d'améliorer visuellement. Toutes les maps (29 au total) sont totalement remastérisées en HD. Avec au programme de nouveaux effets à la pelle comme la destruction partielle du décor. Il est ainsi possible de tout simplement traverser un bois et d'écraser les arbres un par un. L'un des éléments les plus bluffants est la modélisation de l'eau, et surtout les effets de mouvements de celle-ci, lorsqu'un char traverse une rivière. Outre le coté "carrosserie mouillée", une vraie sensation de réalisme se dégage des différents effets. Idem pour les sillons que tracent les chenilles des chars dans la neige ou dans le sable.

C'est vraiment une belle claque et ça apporte indirectement une certaine plus-value au gameplay. Car on ne joue plus uniquement que pour gagner mais aussi pour le plaisir de s'affronter dans de beaux environnements. Les textures suivent évidemment le même chemin et tout est plus net, plus beau et plus précis. Globalement, le jeu a quelque chose de plus épique, les effets volumétriques de la fumée par exemple qui se dégagent des moteurs d'un tank donnent une véritable sensation de puissance. Et croyez-moi, un moteur de 700 chevaux qui consomme quasiment 490 litres au 100, ça en dégage, de la fumée.

Une pincée d'épique

Et comme l'un va rarement sans l'autre, le lifting est aussi audio, avec une remasterisation complète de la bande son qui est enregistrée par l'orchestre philharmonique de Prague, le résultat est sans appel et une nouvelle fois l'épique est au rendez-vous. La plupart des effets sonores sont aussi de meilleure qualité.

Enfin, le garage s'offre une véritable metamorphose. On peut dire adieu aux tons ternes et sombres de l'ancien, nous somme désormais à ciel ouvert dans un camp militaire avec une vraie vie. Ca ne change strictement rien au jeu en lui même, mais c'est appréciable pour l'ambiance et l'immersion.

Epique. Voilà le mot qui caractérise le mieux cette mise à jour 1.0. Si World of Tanks pouvait paraître un peu mou et dépassé il y a encore quelques temps, le lifting permet d'apporter une excellente fluidité à ce MMO/simulation. Avec une remasterisation (car c'est bien le mot ici) complète et de qualité, on prend plaisir à arpenter les différents environnements des plus grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale à bord de nos 50 tonnes. D'un point de vu visuel et technique, c'est donc un sans faute et WoT peut enfin être présent en 2018 sans rougir. Mieux : il s'offre le luxe d'être une vraie petite claque. Reste à voir si le gameplay en lui-même, bien qu'agréable, finira lui aussi par recevoir un coup de neuf.