Le site GeekWire a récemment eu l'opportunité d'interviewer Ed Fries, ancien vice-président de Microsoft en charge des jeux vidéo et accessoirement un des créateurs de la Xbox originale (qui a quitté Microsoft en 2004). Au cours de cette entretien, Ed Fries a été amené à donner son avis sur la Nintendo Switch. S'il n'a pas vu son intérêt immédiatement, passer du temps avec la machine l'a fait changer d'avis :

Lorsque je l'ai vue pour la première fois, je me suis dit qu'elle était créative mais je n'étais pas certain qu'elle allait rencontrer le succès. D'ailleurs nous avions envisagé certaines de ses idées chez Xbox, comme par exemple la possibilité de proposer des manettes que vous pouvez séparer et tenir dans chaque main. J'ai d'abord joué à Zelda (Breath of the Wild) sur Wii U et j'ai apprécié le jeu. Je me suis donc dit que je n'avais peut-être pas besoin d'une Switch.

Mais j'ai fini par craquer et je me suis acheté une Switch pour jouer à Mario (Odyssey). J'ai alors été vraiment surpris par toutes les différentes et créatives manières qu'ils ont eu d'utiliser les manettes, les possibilités de les attacher à différents supports, ou encore la possibilité de les séparer, de les donner à un autre joueur et de les tenir à l'horizontale. Ce sont des choses qui m'ont vraiment séduit et qui m'ont convaincu qu'il s'agit d'une machine cool.

Il est intéressant de noter que, selon lui, Microsoft, a également pensé à une manette séparable lors de la conception de la première Xbox. Malheureusement, ces concepts n'ont jamais été révélés publiquement jusqu'à présent.

Ed Fries a également été questionné sur son avis concernant Nintendo Labo. Et de toute évidence, il est fan de l'association jeu vidéo-jeu de construction que propose Nintendo Labo :

J'adore la créativité de Nintendo. Et maintenant ils ont ce Nintendo Labo avec les cartons. Quand j'ai vu ça, je me suis dit que c'était une bonne chose pour Nintendo. J'adore qu'ils réfléchissent toujours hors des sentiers battus. Ce truc en carton va de pair avec la mouvance des bricoleurs et c'est génial de faire construire quelque chose de physique aux enfants.

À noter qu'Ed Fries estime que Microsoft et Sony ne doivent pas chercher à s'inspirer de Nintendo ou à les imiter. D'après lui, les deux constructeurs doivent déterminer leurs points forts et aller plus loin dans cette direction.