À lire aussi : Xbox One : Microsoft envisagerait de racheter Electronic Arts... et d'autres studios


Le site GamesIndustry est allé à la rencontre de plusieurs revendeurs de jeux vidéo indépendants afin de recueillir leurs réactions à l'annonce de la présence Day One des futures exclusivités Xbox made in Microsoft sur le Xbox Game Pass. Et il apparaît clairement que cette décision du géant américain est unanimement rejetée. Un revendeur explique qu'il ne passera pas de nouvelles commandes de consoles et de manettes auprès de Microsoft :

Le Xbox Game Pass a fait que vendre du Xbox n'a plus rien rapporté du jour au lendemain. Tout le rayon Xbox est là et qui payerait 12 ou 15 livres sterling pour un jeu d'occasion alors qu'ils peuvent payer 10 livres et accéder à un catalogue de jeux massif qui leur permet de ne pas arrêter de jouer ? Dans les faits, ils ont supprimé une immense partie de la valeur de notre société du jour au lendemain et ont transformé notre activité en une activité commerciale qui ne vaut pas la peine d'être poursuivie.

Pour quelle raison devrions-nous les soutenir et vendre leurs consoles et accessoires si nous n'allons quasiment rien en tirer ? Leur sélection de titres dématérialisés ne nous rapporte rien. Autant nous tourner vers ceux qui nous soutiennent, autrement dit Sony.

Un autre revendeur indépendant britannique explique qu'il ne commandera pas d'autres Xbox des suites de ce changement de politique de la part de Microsoft. D'après lui, la vente de jeux neufs n'est pas particulièrement rentable de toute façon :

Vous ne gagnez que trois ou quatre livres sur les jeux Xbox comme le nouveau Monster Hunter (World). Et encore, c'est si vous êtes chanceux. Ils vont tuer le marché de l'occasion.

Je pense que même le public ne sera pas satisfait en fin de compte. J'ai vendu un Monster Hunter ce matin et le type me l'a déjà rapporté.

Un troisième revendeur explique que le Xbox Game Pass ne fait qu'enfoncer le clou que les concurrents des boutiques indépendants ont déjà commencer à planter dans le cercueil des revendeurs indépendants :

Le Game Pass aura un impact sur tous les jeux first-party (les jeux produits par Microsoft, ndlr). Nous avons déjà prévenu Exertis (le distributeur de Xbox au Royaume-Uni, ndlr) que nous ne vendrons tout simplement pas Sea of Thieves.

Pourquoi s'embêter avec ça sachant que les supermarchés les vendront à perte, que les revendeurs en ligne ne respecteront pas les dates de sortie, qui sont de vraies blagues soit dit en passant, et qui les vendront jusqu'à cinq jours avant la sortie et moins cher que nous ? Et en plus, Microsoft les met maintenant sur Game Pass à 10 livres.

D'après lui, tous les revendeurs de jeux vidéo, petits et grands devraient boycotter les produits Microsoft. Il estime que les grands souffriront encore plus que les petits lorsque l'industrie passera sur un modèle uniquement dématérialisé. Un autre revendeur britannique affirme que si Nintendo et Sony proposent à leur tour un service équivalent au Xbox Game Pass, alors ils n'auront plus qu'à mettre la clef sous la porte.

Cela fait plusieurs années que la situation des revendeurs de jeux vidéo, et plus particulièrement celle des revendeurs indépendants, est compliquée. De nombreuses enseignes mettent la clef sous la porte, la faute à un concurrence trop rude et à des marges de plus en plus faibles. Les années fastes et la toute puissance du marché de l'occasion semblent de plus en plus loin pour les boutiques de jeux vidéo.

Le nombre de boutiques qui refusent de vendre consoles et jeux Xbox va-t-il continuer de grandir ? La possibilité ne semble pas totalement farfelue. Il est également possible de se demander si Microsoft a prévu quelque chose pour répondre à la grogne des revendeurs. La firme de Redmond se doutait certainement que sa décision ne ferait pas l'unanimité du côté des professionnels. Ce type de virage de l'industrie se trame depuis un certain temps et le géant américain a peut-être décidé que le temps d'agir était arrivé.

Vous êtes revendeur et souhaitez réagir à l'arrivée des exclusivités Xbox sur le Game Pass le jour de leur sortie ? Vous comptez arrêter de vendre les consoles Xbox en réponse à cette annonce ? N'hésitez pas à nous contacter via message privé ou via les réseaux sociaux.