Au salon de Las Vegas, Samsung a dévoilé son Q9S, un écran de 85 pouces QLED avec une définition en 8K (7680 x 4320). Le plus bluffant dans cet écran est assurément sa gestion de la luminosité, des contrastes et des couleurs. Le constructeur annonce ainsi un système d'éclairage FALD proposant 10.000 zones de gradation à LED séparées. L'écran serait aussi capable d'atteindre les 4000 nits de luminosité. De belles promesses.

Le téléviseur profite aussi de la technologique Q Contrast permettant grandement de réduire les fuites de lumière. Sans compter la présence sur la dalle d'un filtre anti-reflet permettant de plus grande profondeur des noirs comme l'explique nos confrères de chez TechRadar.

Mais étant donné que les contenus en 8K sont loin d'être démocratisés et sont même avouons le, plus que rare, quel est l'intérêt de cet écran ? Eh bien celui-ci serait doté d'une technologie d'upscaling permettant d'améliorer l'image de n'importe quelle source vidéo. Tout ça grâce à une intelligence artificielle intégrée qui serait même capable d'apprendre quelle technique fonctionne le mieux selon le type de contenu, en s'adaptant.

Pour l'instant aucun prix n'est donné mais nul doute qu'il devrait être très élevé.

[Via]