Dans un entretien accordé à Eurogamer, Naoki Yoshida, réalisateur et sauveur de Final Fantasy XIV a commencé à parler de l'avenir. La très habituelle question "c'est prévu sur Switch ?" est évidemment tombée. Et Eorzea à emporter partout, ça le branche.

J'aimerais l'ouvrir au plus grand nombre de plateformes possible - car nous voulons le proposer au plus grand nombre de joueurs possible. Pas seulement la Switch. Si chez Xbox ils se montrent intéressés par le jeu, nous aimerions l'y amener. Nous souhaitons qu'il soit disponible sur le plus de hardwares possibles. Même s'ils peuvent être très différents, il joueront dans le même univers - il faut qu'il y ait une fonctionnalité cross server. C'est le coeur de Final Fantasy XIV, nous voulons continuer dans cette stratégie.

La volonté est là. Mais est-ce que les choses avancent dans le sens voulu ?

Nous n'avons aucune intention de séparer les serveurs selon le support - nous travaillons avec une seule grosse communauté. Je suis intéressé par les autres plateformes, bien sûr. J'espère que les constructeurs sauront changer leur points de vue et se montrer ouverts. Je suis un joueur de MMORPG, j'aime jouer avec beaucoup de monde et nous parlons avec ces plateformes pour y amener le jeu. Il y a des discussions positives. Ce n'est pas comme si nous étions en train de faire quelque chose - nous ne faisons que parler avec eux et les constructeurs se montrent plus positifs.

Cette déclaration peut-elle nous laisser envisager que le MMORPG a des chances de débarquer sur Switch et Xbox One ? Rappelons que Phil Spencer en a clairement envie. Et surtout, est-ce Sony serait finalement moins réticent concernant le crossplay avec des joueurs de ces machines ? Wait and see...