Alors voilà le genre de truc qui m'énerve pas mal. Beaucoup même. Sous prétexte d'une pseudo œuvre artistique, on veut nous faire croire en filmant des enfants et des adolescents qui jouent à la console de jeu (ou qui regardent la TV), leur expression face à l'écran bien visible, que c'est tout sauf... naturel.

Pire, certains journaleux en mal de sensationnalisme qualifieraient presque cela de "diabolique". Cette "œuvre" (ahem)... est signée du vidéaste et photographe New Yorkais Robbie Cooper. Le projet "Immersion" qu'il appelle ça. Pompeux à souhait,et  sans rien de bien novateur. Et je ne parle même pas de la démarche artistique, tout simplement inexistante. Filmer la lunette de ses chiottes en contre-jour eût été plus judicieux et plus expressif. Dire que les moutons de journalistes n'hésitent pas à qualifier cette chose de "résultat édifiant", tandis que d'autres, hésitants, révisent leur "article" et ajoutent comme note de bas de page "Mise à jour 15h30 : Au sujet de l'expression "Des visages terrifiants". Le terme est effectivement un peu excessif... Disons-donc "inquiétants"". Mais en quoi ? J'ai loupé un truc ? N'importe qui, filmé de la sorte, aurait un comportement similaire, c'est évident. D'autant que je les trouve très sobres et "normaux".

Arrêtons de stigmatiser les jeunes et les ados qui jouent, ça en devient totalement ridicule. Bref, une fois encore, on veut nous faire passer pour des dégénérés de base. Si on s'amusait à filmer les Députés à l'Assemblée Nationale tiens ? Ce serait tellement plus instructif ! Ou pas.

-Via-