L'arrivée d'une Xbox One X plus puissante en cours de génération symbolise-t-elle la fin des véritables générations de consoles ? C'est la question que le site américain IGN a posé à Albert Penello, le responsable du marketing des consoles Xbox chez Microsoft. S'il ne peut pas répondre au nom de toute l'industrie du jeu vidéo, sa réponse est un bon indicateur du positionnement de la firme de Satya Nadella à ce sujet :

Nous allons devoir voir comment se passent les choses. Ce concept représente une toute nouvelle expérience que Sony et nous menons. Et pour le moment, nous devons vous rassurer sur le fait que les machines que vous achetez vont fonctionner, que l'utilisation de cet écosystème est cohérente pour les gens et les développeurs. Ce sont ces éléments qui vont déterminer ce qui se passera ensuite.

Je pense qu'il y aura toujours des évolutions par étape en matière de technologie. Je ne pense pas que nous ayons déjà déclaré que les générations de consoles vont disparaître à cause de ce concept. Mais je pense en revanche qu'il modifie la façon de réfléchir à la compatibilité (des consoles avec les jeux de différentes générations, ndlr), cette dernière ayant la plupart du temps été un élément laissé de côté sur consoles. Certains ont fait un excellent travail à ce niveau, mais nous avons décidé d'enfoncer le clou, de remonter encore plus loin. Comme Phil (Spencer) l'a souvent dit, nous faisons de gros efforts en matière de rétrocompatibilité. Les outils que nous avons créés pour la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sont des outils nécessaires pour que les jeux soient compatibles avec la Xbox One, la Xbox One S et la Xbox One X.

Je pense donc que nous allons nous concentrer davantage sur la compatibilité. Et il y aura des changements par étapes du côté du hardware, des évolutions. Je ne suis pas certain de la forme que prendra la prochaine machine, mais je dirai avec conviction que nous allons redoubler d'effort du côté de notre dévouement à la compatibilité. Nous allons essayer de faire en sorte qu'elle reste compatible avec notre librairie de jeux existante, c'est extrêmement important à nos yeux.

Même s'il ne souhaite pas annoncer la fin des générations de consoles telles que celles auxquelles sont habitués les joueurs, ses différentes remarques laissent entendre que Microsoft souhaite continuer sur la voie des évolutions régulières par étapes.

Mais comme il le dit également, l'accueil que va réserver le public à la Xbox One X va déterminer la façon que le géant américain aura de procéder par la suite. Et d'une manière ou d'une autre, la rétrocompatibilité devrait être de la partie.

L'existence de générations distinctes a-t-elle de l'importance pour vous ? Ou acceptez-vous des mises à jour hardware plus fréquentes si les jeux sortis jusqu'à présent continuent d'être compatibles (et que le nouveaux jeux fonctionnent sur les modèles plus anciens) ? Donnez-nous votre vis dans les commentaires ci-dessous.