1. Allez consulter la palette de mouvements

Les habitués de la série n'auront aucun mal à retrouver les sensations intuitives d'un Super Mario en 3D : le triple saut, le salto arrière, l'attaque rodéo, tout est évidemment là, mais ce n'est pas tout... Nouvel épisode oblige, la palette de mouvements s'élargit doucement mais sûrement, et ces nouveautés ne seront pas forcément toutes explicitées. Pour être au top de vous-mêmes, nous vous conseillons donc d'aller faire spontanément un petit tour dans les menus, histoire de découvrir d'entrée de jeu toutes les possibilités offertes par Super Mario Odyssey.

2. Soyez curieux, partout, tout le temps

Avec quelques centaines de lunes à décrocher, il va sans dire que la quête qui vous attend est aussi dense que conséquente. Et parce que les mondes ne sont contrairement à l'univers pas extensibles à l'infini, il a bien fallu les planquer, ces foutus astres nocturnes ! C'est pourquoi il vous faudra constamment jouer les enquêteurs en salopette : fouillez les moindres recoins de tous les niveaux, jouez avec la caméra, sortez des sentiers battus : vous serez systématiquement récompensés.

3. Des pièces, des pièces, toujours des pièces

Adieu la vie, adieu l'amour... Désormais jugées obsolètes, les vies ont cédé la place aux pièces : une excellente idée qui vous coûtera néanmoins cher à chaque mort ! Entre ça et les innombrables tenues à acheter dans les différentes boutiques de chaque monde, il va falloir jouer les écureuils, et ce dès le début de l'aventure. Soyez donc près de vos sous : collectez les pièces jaunes comme ce bon vieil oncle Picsou, même si vous n'arriverez jamais à nager dedans... Et lorsqu'arrivera la fin du jeu, vous me remercierez, croyez-moi.

4. Chapimorphosez encore et encore

La feature principale de Super Mario Odyssey, vous le savez déjà, c'est la Chapimorphose. En faisant tournoyer votre nouveau compagnon Cappy, vous prendrez le contrôle de tout et à peu près n'importe quoi. Et bien que le jeu vous l'explique évidemment dès le premier niveau, les joueurs habitués n'auront peut-être pas immédiatement le réflexe de tester cette fonctionnalité sur tous les ennemis croisés. Alors allez-y : chapimorphosez encore et encore, car même certains végétaux pourraient retenir votre attention...

5. Revenez plus tard

Nous l'avons déjà dit : les lunes sont nombreuses, mais elles ne sont pas pour autant toutes immédiatement accessibles. Vous aurez beau ratisser large, il vous faudra systématiquement refaire un tour du niveau une fois le boss défait, mais également une fois l'aventure bouclée. Ne soyez donc pas tristes à l'idée de quitter un univers pour mettre le cap vers le suivant, car il faudra de toutes façons faire plusieurs fois le tour de la Terre pour venir à bout de Super Mario Odyssey. Et en plus, votre expérience acquise au fil des niveaux vous fera souvent voir les choses sous un autre angle...