Greenpeace vient de publier son rapport de novembre sur le traitement des déchets des différents constructeurs d'appareils électroniques, et pour la n-ième fois, il est accablant pour Nintendo. Sur une échelle allant jusqu'à dix qui tient compte de quinze critères différents, le fabricant japonais récolte la calamiteuse note de 0,8, ce qui, évidemment, le place bon dernier du classement. Microsoft lui ne fait guère mieux avec une note de 2,9 et la 17ème position, soit avant-dernier. En revanche Sony, lui, fait figure de bon élève avec un joli 5,3 qui met l'entreprise à la 7ème place du classement (Nokia est toujours largement en tête avec 6,9).

Interrogé à ce sujet par Edge, Iza Kruszewska, un représentant du groupe écologique a littéralement fustigé Nintendo, aussi bien pour sa manière de traiter les déchets que pour sa politique écologique en général.

Nintendo n'est pas du tout engagé. J'ai discuté avec des responsables de vente anglais et même eux admettent que Nintendo ne communique pas assez. Et pas juste en externe, mais aussi en interne apparemment.

Il explique pourquoi ensuite :
Nous sommes en dialogue constant avec toutes les compagnies, sauf Nintendo. Je n'ai jamais pu obtenir une réponse de leur part, en dehors de quelques personnes du marketing en Angleterre, qui ont essayé de faire suivre les messages au QG de Kyoto, sans aucun retour non plus.
Dans ses déclarations suivantes, on comprend qu'il n'y a pas seulement ce manque de communication qui pose problème mais bel et bien le niveau d'implication de la firme dans la cause écologique.
Nous savons que Nintendo s'est fixé pour objectif de réduire leurs émissions de 2% par an, mais ils ont admis eux-mêmes que ce n'était pas atteint. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que leurs émissions avaient même augmenté de 6% depuis que leur ventes ont explosé en 2007.
Et ce n'est pas fini. A propos de leur absence totale de politique de reprise de matériel pour recyclage (sauf dans les pays où la législation l'exige) Kruszewska explique :
Ce qui m'étonne le plus, c'est la réponse que j'ai obtenu de Nintendo à ce sujet. Ils m'ont dit que leur produits ne créaient pas de déchet car... les gens les conservent ! Il s'agit d'une réponse très inappropriée qui me surprend de la part d'une société aussi sérieuse que Nintendo.
Concernant les concurrents directs de Nintendo, il se montre en revanche beaucoup plus complaisant :
Sony est clairement en tête des fabricants de console. Il s'agit de la première société aux US à avoir mis en place un programme de reprise pour recyclage de tous leur produits.[...] Microsoft débarque dans la question de l'environnement. Ils viennent d'engager une équipe dédiée au développement durable, et nous constatons du mouvement de leur part pour leur console Xbox 360, mais la société part sur des bases très basses... Pourtant leur tâche est vraiment facile puisqu'il ne fabriquent que deux produits hardware, la 360 et le Zune. Ils devraient être bien mieux placés, mais c'est sûr qu'ils viennent tout juste de s'y mettre.

Alors à quand un Grenelle de l'environnement chez les fabricants de console ?

Pour approfondir le sujet, je vous recommande de lire les rapports détaillés concernant Nintendo, Microsoft et Sony ainsi que le global. Enfin, si vous voulez, hein. C'est pour vous que je dis ça, vous savez.