Attack on Titan : Wings of Freedom permettait de revivre les événements marquants de la première saison de la série, avec un souci du détail qui inspirait le respect lors de certains cinématiques. Monsieur Suzuki m'a d'ailleurs confirmé lors de notre entretien que cette même attention serait apportée à Attack on Titan 2 :

Tout comme le premier jeu suivait la trame de la première saison de l'animé, le scénario d'Attack on Titan 2 sera basé sur celle de la seconde saison. En revanche, la seconde saison ne se terminant pas de manière définitive, nous avons décidé de proposer à nos joueurs une fin alternative à l'animé, pour que le jeu puisse avoir un début et une fin claire.

J'étais pour le moins étonné d'entendre cette déclaration, et Suzuki-san m'a rapidement rassuré concernant cette fin alternative :

Isayama sensei, le créateur du manga Attack on Titan, supervise en ce moment même la rédaction de cet arc narratif original, afin de ne pas trahir l'univers de la série. L'important est de proposer un scénario excitant qui ne décevra pas nos fans.

Ce souci de répondre aux attentes des fans est d'ailleurs l'un des points qui est revenu le plus souvent lors de notre échange. Messieurs Suzuki et Koinuma ont mis un point d'honneur à lire les commentaires des fans pour corriger les défauts d'Attack on Titan premier du nom :

Nous avons eu de nombreux retours concernants les Titans et la facilité avec laquelle les joueurs réussissaient à les vaincre. Dans cet épisode, nous les avons rendus plus forts, plus intelligents et plus réactifs. Nous voulons que, tout comme dans l'animé, ceux-ci soient une réelle menace pour le joueur.

En plus des Titans repensés pour (enfin) être dangereux, l'équipement de manoeuvres tridimensionnelles a également été retravaillé :

Nous avons souhaité modifier l'équipement de manoeuvres tridimensionnelles pour que les sensations qu'il procure soient plus fidèles à celles que ressentent les fans lorsqu'ils regardent l'animé. Le challenge est de le modifier sans pour autant rendre son utilisation plus complexe. Nous ne pouvons pas en dire plus pour l'instant, mais nous sommes convaincus que vous apprécierez ces modifications si vous aimiez déjà le système de déplacement du premier opus.

À noter qu'il sera possible d'essayer ce nouveau système lors de parties en coopération en ligne, comme dans le premier épisode, et dans d'autres modes qu'ils ne peuvent dévoiler pour l'instant.

Titans, manoeuvres tridimensionnelles et nouveaux modes de jeu en ligne, de nombreuses mécaniques au coeur du jeu semblent bénéficier d'une retouche bienvenue... mais ce n'est pas tout. Les interactions avec nos alliés dans le mode scénario vont aussi passer par la case "peaufinage"...

Beaucoup de joueurs nous ont dit aimer échanger avec les différents protagonistes de l'animé lors du mode histoire, mais qu'ils auraient apprécié des interactions plus poussées avec ces derniers. C'est pour cela que nous travaillons sur l'ajout d'options supplémentaires lors de ces séquences de jeu, pour rendre ces interactions plus immersives.

Après cet échange avec Hideo Suzuki et Hisashi Koinuma, il semble évident que les retours des fans sur premier opus ont été entendus. Peu de nouveautés annoncées lors de cette interview, mais des refontes plus ou moins poussées de mécaniques déjà existantes. Il n'y a plus qu'à espérer que ces paroles se transforment en un jeu capable de corriger les quelques défauts du premier opus pour nous proposer, peut-être, l'expérience Attack on Titan ultime. Réponse en 2018 sur PC, Xbox One et PlayStation 4 !