Le blog officiel de la plateforme en ligne se fait l'écho d'une modification importante dans la façon dont sont traitées les évaluations des joueurs. En effet, certains jeux ont pu voir leur note globale largement varier en seulement quelques heures, puisque des "raids" ont déjà pu être organisés pour porter aux nues ou descendre en flèche un jeu, ou plus directement un éditeur.

Souvenez-vous : en 2016, Valve avait déjà modifié sa politique en empêchant les copies fournies directement par les développeurs d'être évaluées. L'entreprise estimait que certains studios profitaient de la faille pour distribuer par palettes des exemplaires de leur jeu, espérant ainsi des critiques favorables.

À l'inverse, Grand Theft Auto V le bien-aimé avait vu sa note baisser significativement après une pétition visant à pénaliser Rockstar. Cette descente en règle surgissait en réaction à la suppression par l'éditeur de l'outil de modding OpenIV.

Valve continue de prendre le sujet très au sérieux, puisque le système de notation ne remplit plus sa fonction initiale :

Pourquoi le matraquage d'évaluations est-il un problème ? D'un côté, les joueurs qui matraquent répondent à l'objectif des évaluations d'utilisateurs : ils expriment pourquoi, à leur avis, les autres ne devraient pas acheter le jeu. Mais nous avons remarqué que, souvent, ces évaluations n'ont en fait rien à voir avec le jeu lui-même.

Les joueurs font référence parfois au comportement du/des développeurs sur Internet, ou sont mécontents des choix réalisés par l'équipe du jeu pour la version Steam, voire sont en désaccord avec les convictions personnelles ou politiques du développeur.

Plusieurs solutions étaient à l'étude, parmi lesquelles la suppression pure et simple des évaluations, ou leur blocage temporaire à la sortie du jeu. N'ayant jugé aucune de ces pistes satisfaisantes, Valve opte pour la publication d'un histogramme complet des notes attribuées. ce panorama permettra ainsi aux joueurs curieux de vérifier si une expédition punitive ou un narcissisme débridé a pu influer sur la note. Conscient de l'investissement que réclame une telle démarche, le studio de Gabe Newell précise :

Cette approche présente l'avantage de ne jamais empêcher quiconque de publier une évaluation, mais demande un peu plus d'effort de la part des acheteurs potentiels.

Que pensez-vous de cette démarche ? Tenez-vous compte des évaluations Steam ? Et que pensez-vous de cette responsabilisation offerte aux joueurs ? Partagez votre avis avec nous !