À lire aussi : Nintendo annonce la fin du Miiverse pour cet automne


Le glas sonnera bientôt pour le Xbox Live Indie Games, la plate-forme qui permettait à de nombreux jeu indépendants d'être commercialisés sur Xbox 360 : Microsoft annonce en effet la fin programmée du service pour le 29 septembre prochain.

Abrégé en XBLIG, il se différenciait du traditionnel Xbox Live Arcade puisque Microsoft n'avait pas à donner son feu vert avant la publication, la tâche étant confiée à tous les développeurs travaillant sur la plate-forme.

En service depuis 2008, le XBLIG aura permis à de nombreux joueurs de découvrir des expérimentations parfois bancales, parfois carrément géniales (j'en place une pour toi Breath of Death VII) pour un prix modique.

Vous pourrez évidemment toujours re-télécharger les jeux déjà achetés par le passé, mais plus aucune nouveauté ne verra le jour à compter d'aujourd'hui. Microsoft annonce pour le moment conserver les contenus du XBLIG "pour les deux ans à venir".

Cette annonce ne préfigure pas la fin du jeu indépendant sur les consoles de Microsoft, puisque le programme ID@XBOX assure depuis 2014 la relève, mais la fermeture du XBLIG serrera sans doute quelques petits coeurs de joueurs curieux...