À l'issue de sa 26e semaine de commercialisation, la Switch a passé le cap du million et demi d'exemplaires vendus. D'après MediaCreate, 1.527.962 consoles Switch ont trouvé preneur dans l'archipel nippon depuis le 3 mars dernier.

Comme le rapporte le site américain Kotaku, la PS4 n'en était qu'à 665.760 unités vendues après 26 semaines sur le marché japonais. Il lui a fallu 69 semaines pour atteindre 1.523.471 exemplaires écoulés dans son marché d'origine.

Après un lancement à environ 310.000 unités vendues (environ 20.000 de moins que la Switch), la PS4 a vu ses ventes chuter drastiquement au cours de ses trois premiers mois au Japon. S'en est suivie une longue période de stagnation sous les 10.000 ventes hebdomadaires. La console Sony a a fini par reprendre du poil de la bête grâce à l'arrivée de jeu exclusifs attirants pour le public japonais. À titre d'information, Sony a vendu 20.433 PS4 au Japon la semaine dernière.

De son côté, la Switch bénéficie au Japon d'une très forte demande depuis sa sortie. La console a été aidée par des sorties fréquentes de jeux désirés par les consommateurs japonais. Les gros problèmes d'approvisionnement subis par Nintendo ont cependant empêché la console d'atteindre le million et demi aussi vite qu'elle l'aurait fait si la production avait suivi la demande.

Reste maintenant à voir si Nintendo parviendra à entretenir l'élan de sa console dans son pays d'origine. Et même si la Switch a effectué un meilleur démarrage, la PS4 n'a pas à rougir de ses résultats japonais. Longue à démarrer, la PS4 en est à plus de cinq millions d'exemplaires distribués au Japon.