Le nom du héros est... Niko Bellic, un immigré tout droit arrivé d'Europe de l'Est (le pays n'est pas précisé), et venu à Liberty City pour assouvir, comme beaucoup d'immigrants, son fameux "rêve américain". L'action a lieu à Liberty City donc, comme tout le monde le sait désormais, et durant l'année 2007. Certainement un détail qui aura son importance mais bon, peut-être pas en fait... On nous annonce également que la ville est par ailleurs bien plus grande que dans le précédent volet de la série.

Pour des raisons évidentes de droits, tout ça, les noms des lieux ont changé. Ainsi, l'équivalent de la Statue de la Liberté est ici la Statue de la Joie. Et DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) est appelé BOABO (Beneath the Offramp of the Algonquin Bridge Overpass). Capito ?

Les lieux ont donc changé de nom comme je le disais avec force plus haut, d'ailleurs en voici d'autres : Broker est devenu l'équivalent de Brooklyn, Manhattan est Algonquin, Queens devient Dukes, le Bronx se transforme en Bohan, et New Jersey a été changé par magie en Alderney... La carte du jeu est également annoncée comme plus petite que celle de San Andreas, mais aussi bien plus détaillée. On s'en serait douté of course. Pas de désert ni de campagne à l'horizon en revanche. Ca, vous devrez l'imaginer, comme je l'ai lu quelque part...

Plus de liberté pour vous !

Rockstar va en effet donner plus de liberté aux joueurs, et même plus de choix dans leur vie de tous les jours. Ainsi, ils pourront carrément décider de leur propre destin d'immigré. On ne sait pas jusqu'à quel point, mais bon... On nous annonce en effet que plusieurs chemins pourront être pris, et que vous devrez par moment vous débrouiller par vous-même. Comme par exemple la possibilité de téléphoner librement aux gens, et ainsi vous octroyer plusieurs possibilités de récolter des informations parfois cruciales, mais parfois non. On a donc quelque chose d'innovant ici, puisque dans le précédent opus de la série, il fallait accomplir des missions précises décidées par un quidam quelconque, qu'on avait souvent envie de buter d'ailleurs. Et, même si cet élément subsiste encore quelque peu dans GTA IV, libre à vous d'occuper votre temps comme bon vous semble ! Enfin, on imagine tout de même qu'il faudra faire des choses précises, et que tout ne va pas partir dans tous les sens. Quoique si, ça serait bien finalement.

On nous dit également, dans le creux de l'oreille, qu'il n'y aura pas d'avions dans cet opus, car il n'y à qu'une seule ville et le développeur voulait quelque chose de très réaliste. Donc pas de rollerblade non plus, ni de vélos, et encore moins de jetpack. En revanche, il y aura des motos, pour ceux qui veulent continuer à se viander la face en beauté.

Après une première séquence de chargement du jeu, le jeu ne chargera plus du tout par la suite. Pas même durant les phases de transition "extérieur-intérieur" et vice versa. On attend de voir ce que signifie "chargement initial", hein.

Dans ce jeu vidéo incroyable mais vrai, vous sentirez réellement le poids des pas de Bellic. La manette devrait peser 10 tonnes d'après Dan Houser le boss de Rockstar. De même, de nouvelles animations ont vu le jour pour le personnage, et selon les terrains et les pentes vous sentirez le changement, lorsque vous marcherez ou courrez gaiement, nu. De même, les piétons auront des réactions plus intelligentes, vaqueront à leurs occupations, fumeront, s'assoiront sur des bancs, liront des livres de cul, etc. Du moment qu'on peut toujours leur péter la gueule à ces tarbas, je n'en demande pas plus perso.

Contenu uniquement sur X360 ?

Les deux versions, Xbox 360 et PS3, seront a priori assez proches, graphiquement parlant, mais la version Microsoft aura du contenu épisodique à télécharger (il me semblait que sur PS3 aussi, mais bon...). Le développeur annonce également avoir mis trois longues années pour développer le jeu, et Dan Houser affirme carrément que la différence entre GTA 3 et GTA 4 équivaut à celle qui existait entre GTA et GTA 3. Mazette !

Enfin, le jeu sera jouable à plusieurs, mais n'offrira pas de mode Multijoueur massif, toujours d'après ce ouf' malade de Dan Houser. A la base, il voulait surtout faire quelque chose de sympa, progressif et fun pour le jeu solo. Alors, voilà, n'en demandez pas trop non plus.

Enfin, Dan Houser le grand précise que les images du jeu sont encore loin de la version finale... On ne demande qu'à le croire of course, même si c'est déjà plutôt pas mal fichu, hein.