À lire aussi : Multi PS4 vs Xbox One : Sony décide selon un designer de Tekken 7


Le site du magazine américain Game Informer a récemment publié un édito dans lequel un journaliste affirme que Sony a tort de permettre le multijoueur cross plates-formes entre les possesseurs de PS4 et ceux d'autres consoles (le cross plates-formes PS4-PC est disponible depuis plusieurs années).

D'après ce dernier, Sony n'a, en termes d'image, rien à gagner à continuer de refuser le cross network car son positionnement de dernier parti à refuser risque d'agacer les joueurs et de forcer les éditeurs tiers à pointer Sony du doigt lorsque les utilisateurs leur demanderont pourquoi le cross plates-formes n'est pas activé.

Il n'est pas impossible que Sony soit actuellement en train de jouer la montre en espérant que le sujet finisse par quitter les esprits. Mais d'après Mike Ybarra, le vice président corporate de la division plates-formes de jeu (Xbox et Windows) chez Microsoft, ce n'est pas un bon calcul de la part du géant japonais (ce tweet a été écrit en réponse à l'article de Game Informer) :

Nos données indiquent que les gens veulent de plus grands groupes multijoueur de personnes avec qui jouer ainsi que la possibilité de jouer ensemble. Le sujet ne va disparaître.

Dans cette histoire, Microsoft occupe la position du gentil. Il n'est donc pas étonnant qu'il continue de relancer fréquemment le débat. Sony ayant fait de "For the Players" ("pour les joueurs") le slogan de la PS4, ce refus le place dans une situation relativement délicate en termes de communication (financièrement, la société de Kaz Hirai a tout intérêt à ne permettre aux joueurs PS4 que de jouer avec d'autres joueurs PS4).

Il sera donc intéressant de voir si le constructeur japonais va changer son fusil d'épaule au cours des prochains mois. Et si ce n'est pas le cas, si ses refus répétés auront un impact négatif sur son image.