À lire aussi : Mario Kart se met officiellement à la réalité virtuelle, infos et vidéos


Pour ceux qui n'auraient jamais joué à un Mario Kart, la carapace bleue est une arme qu'un concurrent en mauvaise posture peut obtenir et envoyer pour dégommer, quasiment à coup sur, le joueur en première position. Ennemie jurée des chantres du skill, ces carapaces sont censées donner un coup de pouce aux joueurs en queue de peloton.

Ces carapaces bleues étant devenues un élément incontournable des jeux Mario Kart au fil du temps, il serait aisé de penser que Nintendo n'a jamais pensé à leur suppression. Et pourtant. Dans une interview récemment accordée au site britannique Eurogamer, Kosuke Yabuki, le réalisateur de Mario Kart 7 et 8, a révélé que Nintendo avait cherché à voir ce que donnerait le jeu sans carapace bleue. Le résultat ne les a cependant pas convaincus :

Nous étudions sans cesse de nouveaux éléments à introduire dans le jeu ou des éléments qui peuvent être retirés. Nous avons essayé, ou essayons, de voir, ce à quoi ressemble le jeu sans la carapace bleue. Et quand nous faisons des expériences sans la carapace bleue, cela donne la sensation qu'il manque quelque chose. Comme s'il n'y avait pas assez d'éléments dans le jeu. Nous la gardons donc dans le jeu pour le moment.

En plus des considérations liées au gameplay, la carapace bleue a aussi une importance philosophique selon Kosuke Yabuki :

Vous savez, la vie n'est pas toujours juste. Au cours de votre vie, il y a parfois des choses qui selon vous ne sont pas correctes. Et c'est frustrant.

Mario Kart, c'est un peu l'école de la vie finalement. Et même s'il est effectivement rageant de se prendre une carapace bleue en fin de troisième tour après avoir dominé les trois quarts d'une course, nous pensons qu'un Mario kart sans carapace bleue manquerait un peu de piment.

Que vous inspirent les déclarations de Yosube Yabuki ? Êtes-vous pour ou contre les carapaces bleues ? Débattons dans les commentaires ci-dessous.