Tout d'abord on va vous parler du modèle économique qui n'est pas forcément très clair de prime abord. Le jeu est actuellement payant. Vous devez donc débourser une certaine somme (39,99 euros minimum) pour avoir accès au jeu en accès anticipé et recevoir des bonus qui varient selon le prix payé. Mais à terme le jeu sera gratuit (modèle free-to-play). Oui c'est un curieux choix marketing mais ce n'est pas les premiers à le faire. Une certaine manière de soutenir le jeu. Le problème comme nous allons le voir un peu plus loin, c'est que le jeu possède un petit coté pay-to-win déplaisant.

Une tuerie visuelle

Dès les premières minutes le principe du jeu est alléchant. Vous jouez un personnage à la troisième personne et vous devez construire et défendre votre base contre l'assaut de zombies assoiffés de sang. Le tout est jouable en coopération et c'est même hautement recommandé. Jouissant de graphisme visuellement réussi et d'une direction artistique au top. Tout est chatoyant avec un style cartoon très flatteur pour la rétine qui n'a rien à envier au plus photo-réaliste des jeux. Les premières heures on s'amuse donc comme un petit fou, surtout quand on est accompagné d'un ou deux amis.

Procéduralement votre

Très simplement notre personnage a accès a une interface de construction qui permet de construire mur, sol, plafond et piège. On peut sélectionner son matériau au choix entre bois, brique ou métal et il ne reste plus qu'à laisser libre cour à son imagination. Evidemment tout est question de ressources et pour en récupérer il suffit de miner les objets du décor ou de couper des arbres. Le but étant bien souvent de protéger une sorte de générateur de puissance placé aléatoirement sur la map et de construire autour en conséquence.

Notons d'ailleurs que chacune des maps du jeu se génère de manière procédurale. Une fois que votre base est construite et que le générateur est bien protégé, des hordes de zombies, allant d'un simple mort vivant chétif au colosse de muscle vont vouloir détruire le générateur. C'est là que votre ingéniosité entre en jeu pour la défense. Il vaut donc bien réfléchir où placer ses pièges lors de la phase de construction car cela peut vous sauver la vie.

Un challenge qui peine à se montrer

Le problème c'est que très vite on se rend compte qu'après avoir compris les rouages du système de construction, le challenge disparaît totalement. Il suffit d'être un minimum débrouillard pour exterminer une à une les vagues de monstre. Et la pression que l'on pouvait ressentir au tout début du jeu finit par disparaître totalement. Si l'on ajoute à cela que Fortnite est extrêmement répétitif dès la deuxième heure de jeu (mais vraiment), on abandonne au bout de quelques heures car rien ne nous retient. Tout le système pour éviter ça est mal conçu. À la fin de chaque session de jeu on reçoit des récompenses, sauf qu'au lieu de les distribuer avec parcimonie on croule littéralement sous elles.

On se retrouve avec une quantité astronomique d'armes et on roule sur les zombies qui ne présentent plus aucun défi. Un véritable cercle vicieux qui n'est pas aidé par les diverses aides disponible par ailleurs. Il est par exemple possible d'upgrader son personnage via des compétences. Le problème étant que même à nu le joueur domine, alors on vous laisse imaginer le résultat une fois boosté au maximum de sa capacité, autant tout simplement abandonner le jeu. Car on en retire aucune forme de plaisir. Soyons sincères, le jeu ne brille ni par son challenge ni par ses objectifs ultra simplistes.

Le jeu de l'année... quand on est en 6ème

Voilà le vrai problème. Les bonnes idées ne manquent pas mais les zombies sont trop peu nombreux et sont surtout trop peu puissants. Sans nécessairement être un die and retry, il faut absolument que les développeurs fassent quelque chose.

En l'état on a juste l 'impression de jouer à un titre pour enfant (le jeu n'est pas présenté comme tel). Le genre de titre que l'on trouve super fun quand on rentre du collège en 6ème après avoir mangé son sachet de Granolas. Mais ce n'est actuellement rien de plus que ça. Si on ajoute à cela le coté pay-to-win, on a en face de nous un jeu qui peut faire jaser.

Actuellement un joueur qui paye sa version 59,99 euros (ou pire 89 euros) au lieu de 39,99 euros sera clairement avantagé en jeu et on ose imaginer la tête du cash-shop une fois que Fortnite sortira en version définitive. Pay-to-Win donc pour cet aspect à l'achat, qui heureusement se résorbe petit à petit avec le système de récompense un poil trop généreux. Mais il ne faut pas se leurrer, avec un pack à 89 euros et son lot de héros rares, on reste quand même clairement au dessus de la masse.

NOTRE AVIS SUR CETTE VERSION ANTICIPÉE... : DÉCEVANT !
Le jeu a de très bonnes idées mais ne va pas jusqu'au fond des choses. La partie Survie/Tower Defense n'a pour l'instant pas grand intérêt tant le challenge peine à se faire ressentir. Quand on pense à Epic Games on se remémore avec passion la fougue d'Unreal Tournament et ça fait presque mal de voir un jeu du studio avec si peu de prétention en termes de difficulté. Comme expliqué plus haut, le jeu donne l'impression dans son gameplay d'être un titre réservé aux enfants, il aura donc bien du mal en l'état à contenter les joueurs un minimum exigeants. Avouons-le, le jeu ne vaut pour l'instant pas plus de 5/10... et on espère vraiment que les choses vont changer positivement dans le futur. Car Fortnite a de nombreuses et bonnes cartes en main pour réussir. Il suffit juste de lui rajouter un peu plus de mordant et de modifier le système de récompense (très) exagéré.