Sea of Thieves est une toute nouvelle licence et forcément le studio Rare veut faire les choses bien pour son lancement et proposer des mécaniques agréables de jeu pour le joueur. C'est le cas notamment de l'IA.

Sur les forums insiders on peut lire ce qui suit de la part des développeurs :

Nous avons de grandes ambitions au sujet de notre IA et nous souhaitons avoir d'autres choses vivantes dans le jeu que des squelettes et les requins.

Je sais qu'il y a un certain nombre de personnes ici qui aimeraient passer du temps avec les animaux du monde. Je veux dire... Fable avait des poulets, n'est-ce pas?

L'IA actuelle des squelettes est à un niveau de base, donc ils offrent un défi mais ne gênent pas les joueurs en explorant. Comme nous ajoutons différents types de quête, avec de la progression, etc., il y aura différents type de défis à relever (entendez plusieurs niveau d'IA).

Rare souhaite donc un monde vivant pour son jeu, mais un monde vivant intelligent et évolutif. Sea of Thieves est toujours prévu pour le premier semestre 2018, de quoi laisse du temps au studio pour améliorer tout ça.