À lire aussi : Kingdom Hearts 3 rend hommage à Final Fantasy VII avec un screenshot inédit


Le magazine japonais Famitsu a récemment eu la possibilité d'interviewer Tetsuya Nomura au sujet de Kingdom Hearts III et Final Fantasy VII Remake. Et c'est lorsqu'il a été question du remake des aventures de Cloud que le game designer a fait une révélation surprenante concernant l'état d'avancement du jeu (propos rapportés par le site Gematsu) :

Même s'il y a des éléments de Final Fantasy VII Remake qui sont plus avancés que Kingdom Hearts III, comme les scènes cinématiques par exemple, il est peu probable que nous communiquions de nouvelles informations à son sujet avant un moment car nous procédons actuellement au passage d'un développement principalement externe (à Square Enix) à un développement principalement réalisé en interne.

Sachant que Kingdom Hearts III a été annoncé deux ans avant Final Fantasy VII Remake et que Square Enix a annoncé que le premier sortira en 2018, il peut paraître étonnant que Final Fantasy VII soit plus avancés que Kingdom Hearts III. Cela étant dit, la remarque de Tetsuya Nomura ne concerne pas l'intégralité du jeu. La situation peut donc être inversée à d'autres niveaux.

À noter également que les deux jeux ont connu des événements majeurs mais inversés en cours de développement. Kingdom Hearts III est passé d'un moteur interne à un moteur développé par un tiers (l'Unreal Engine 4 pour ne pas le nommer). Final Fantasy VII Remake était quant à lui initialement développé par un studio externe à Square Enix avant que le développement ne soit rapatrié par l'éditeur nippon.

Aux dernières nouvelles, Final Fantasy VII Remake est une exclusivité PS4 temporaire sans date de sortie annoncée.