Que se passe-t-il ? Quoi ? Un titre conçu par Nintendo et avec le mot Wii sur la jaquette ne cartonne pas dans les charts ? C'est une blague ? Quoi, Wii Music serait en train de connaître des difficultés aux Etats-Unis ? En effet si l'on en croit l'institut NPD, moins de 81.000 exemplaires de Wii Music auraient trouvés preneurs aux States lors des 11 premiers jours de commercialisation. Pour comparaison, sur la même période, Wii Fit s'était écoulé à près de 700.000 exemplaires. Certes, Wii Music n'a pas d'accessoire dédié. Donc moins de hype ? L'accessoire ferait-il le jeu... et non l'inverse ? La question peut se poser.

Pour rappel, après deux semaines de commercialisation, Wii Music s'est écoulé à 129.000 exemplaires au Japon où, la aussi, il s'agit d'une relative déception. Serions-nous arrivé au bout de l'effet de mode dont certains éditeurs n'hésitent plus à parler ? De son côté la très souriante Cammie Dunaway, responsable marketing chez Nintendo of America, n'est pas paniqué à l'image de ses propos à l'occasion d'une interview accordée à MTV :

Nous prédisons qu'il s'agira d'un titre qui se vendra sur la longueur. Si vous prenez des jeux comme Programme d'Entraînement Cérébral, ce titre avait connu le même type de démarrage avant de cumuler plus de 2,5 millions de ventes.

Cammie a totalement raison. Il faut savoir raison gardé avant de parler de flop. Toutefois, ce démarrage est le plus timide depuis longtemps pour une production Nintendo. Reste qu'on ne parle pas du fond. Ainsi, finalement, ce score ne viendrait-il pas tout simplement sanctionner un titre finalement des plus moyens ? Un titre qui ne pourra toucher les gamers, pas plus les adultes amateurs de musique... et se réservera donc juste aux tout petits ? Il sera en tout cas intéressant de voir comment il se comportera dans les semaines à venir. Nous vous tiendrons bien évidemment informé.