La saga Resident Evil lui doit évidemment une grosse partie de sa notoriété et sa réussite. Ou presque. Et c'est le film Dawn of the Dead (Zombie en français), qui a lancé Romero en 1978.

Film de série Z avec de l'hémoglobine et tout un tas de zombies plus vrais que nature, il a fini par devenir culte pour de nombreuses générations de cinéphiles.

Mais George Romero a également touché (de loin) au jeu vidéo, même si ce fut un rendez-vous manqué plus qu'une franche réussite : il a en effet participé à la publicité nippone de Resident Evil 2, en 1998.

Romero a également écrit aussi un script pour Resident Evil (disponible sur internet et qui n'a jamais vu le jour du coup), et fut un personnage jouable dans une map zombiesque de Call of Duty Black Ops.

Shinji Mikami lui-même donc, avait avoué s'être grandement inspiré des films de Romero, comme le rappelle Le Monde :

Mon inspiration de départ était "Dawn of the Dead" ["Zombie"], le film de Romero de 1978. Je l'avais vu au collège, et il m'avait amené à me demander quel genre de zombies j'aimerais personnellement faire. Je m'étais dit que ce ne serait pas possible au cinéma, mais peut-être en jeu vidéo. Et quand nous avons commencé à réfléchir au premier "Resident Evil", quelqu'un a dit : "Faisons un jeu d'horreur." Je me creusais le cerveau pour avoir des idées, et soudain "Dawn of the Dead" m'est revenu.

Sur le ton de l'humour (noir ?) cette fois, John Romero, créateur de plusieurs titres vidéoludiques, parmi lesquels les très adulés Doom, Quake, Wolfenstein 3D... un Twittos pensant qu'il s'agit de lui...

Petit hommage de Capcom France également au passage, forcément :

Et vous, quel est votre souvenir de Romero, le réalisateur ?