Un joueur américain vient de vendre sur eBay un exemplaire américain neuf de Stadium Events, jeu considéré comme le Graal des jeux NES, pour la modique somme de 42.077 dollars, soit environ 37.000 de nos euros.

De par son extrême rareté (Stadium Events a été produit par Bandai mais très rapidement retiré de la vente après un rachat de la licence par Nintendo, seuls 200 exemplaires auraient été mis en vente) et la forte demande dont il jouit auprès des collectionneurs, il n'est pas surprenant que Stadium Events soit parti pour une telle somme. Ce qui est vraiment étonnant dans cette histoire, c'est comment le vendeur s'est retrouvé en possession de cet impeccable exemplaire du titre de Bandai.

En effet, le joueur, qui répond au nom de "Joe Shmoe" sur YouTube, explique qu'il a reçu le jeu en cadeau de sa mère. Cette dernière l'a acheté dans une friperie pour faire plaisir à son fils mais sans avoir la moindre idée de la valeur de l'objet. Sachant que son fils aime les jeux vidéo, elle s'est tout simplement dit qu'il pourrait avoir envie de jouer à ce jeu.

D'après la femme de "Joe Shmoe," la mère de son mari est une cliente très fréquente des friperies qui vit dans une maison remplie d'objets achetés dans des magasins de ce genre. Le fils chanceux explique quant à lui que sa mère a pour habitude de lui faire des cadeaux impromptus et qu'il aurait été content même si ce jeu n'avait pas de valeur.

Lorsqu'il a découvert le cadeau que lui avait laissé sa mère dans sa chambre d'enfance, "Joe Shmoe" a immédiatement eu la puce à l'oreille. Se souvenant avoir déjà lu des articles au sujet de Stadium Events et de sa valeur, le joueur s'est immédiatement mis à faire des recherches pour déterminer l'authenticité de son jeu.

Une fois cela fait, il a mis son jeu en vente sur eBay. Et sans surprise, les collectionneurs se sont battus pour essayer d'obtenir ce rarissime Stadium Events neuf. À l'issue de 60 enchères, le gagnant a remporté la vente avec sa mise de 42.077 dollars.

La morale de cette histoire, c'est que si l'un de vos proche vous agace à vous offrir ses trouvailles faites sur les marchés et autres friperies, laissez-le faire. On ne sait jamais sur quoi il pourrait tomber.