À lire aussi : Xbox One X : 60 fps pour les jeux multi plates-formes ? Phil Spencer répond


Jez Corden, journaliste du site Windows Central et insider généralement bien informé (il a publié de nombreuses informations justes au sujet de la Xbox One X alors qu'elle se faisait encore appeler Project Scorpio), affirme sur son compte Twitter que Microsoft planche d'ores et déjà sur la console qui succèdera à la Xbox One X :

La prochaine Xbox est déjà en train d'être conçue.

Selon l'insider, il n'est pas question d'un simple brainstorming, le "vrai" travail a commencé. Il affirme à ce propos que la machine dispose déjà d'un nom de code. Malheureusement pour les curieux, Jez Corden ne communique pas ce nom de code.

Contrairement à Sony, qui envisage la PS5 comme une vraie console nouvelle génération, Microsoft verrait la Xbox Two comme une nouvelle mise à jour de la gamme Xbox. D'après Jez Corden, Microsoft ne parle plus en termes de générations de consoles mais en termes de jeux capables de résister aux évolutions hardware (autrement dit de rester compatibles avec les consoles qui sortent après eux).

Pour ce qui est de la date de sortie de celle que nous allons pour l'instant surnommer "Xbox Two," l'insider explique ne pas avoir d'information. Il estime cependant qu'une sortie en 2020 ne lui paraît pas assez éloignée.

Même s'il faut toujours prendre les déclarations de ce genre avec des pincettes, il est habituel que les constructeurs commencent à plancher sur leur console à venir au moment de la commercialisation de sa grande soeur. Il n'est donc pas farfelu d'imaginer que la prochaine Xbox est déjà en chantier chez Microsoft.