À lire aussi : L'image du jour : PEGI 18 Une célébration très surprenante dans FIFA 17


Ils étaient six. Six Français à pouvoir encore espérer s'inviter à la table des qualifiés pour la FIFA Interactive World Cup, la Coupe du monde sur FIFA 17 qui se déroulera fin août à Londres et ainsi rejoindre leurs compatriotes Corentin "Rocky" Chevrey et Johann "Maniika" Simon, déjà "bookés" chez Big Ben après leurs excellents parcours (victorieux pour le premier, on le rappelle) lors des Mondiaux des FUT Championships Series à Berlin.

Une jolie délégation tricolore, forte de plusieurs noms bien ronflants, comme le champion du... monde du PSG eSports Lucas "DaXe" Cuillerier, le joueur esport de l'AS Monaco Nathan "Sneaky" Nayagom, le représentant de l'OL, Fouad "Rafsou" Fares ou encore la recrue Millenium, Corentin "Maestro" Thuillier"...

Une bien belle force de frappe mais qui n'a vu aucun de ses membres parvenir à accrocher l'un des précieux strapontins de ces ultimes qualifications européennes., qui se sont déroulées sur une semaine en Allemagne, à Munich.

Un tournoi entre clubs de foot pro comme dernière chance ?

Alors que les dernières Regionals (Reste du monde et Amériques) vont livrer leur verdict prochainement - les premières dans deux semaines au Qatar, les deuxièmes mi-juillet - le casting des Mondiaux de Londres a encore pris de l'épaisseur.

Les deux champions d'Europe des FUT Championship Series, le Britannique Tassal "Hashtag Tass" Russan, sacré en février et l'Italien Daniele "Prinsipe" Paolucci, titré en mai, seront du rendez-vous. Alors que le PSG eSports a échoué à placer un nouveau représentant (hormis "DaXe", August "Agge" Rosenmeier a perdu en finale et ne rejoindra pas le Brésilien "Rafifa), l'Ajax Amsterdam a qualifié un de ses représentants, Dani "Dani" Hagebeuk. Enfin la Russie sera aussi de la partie à Londres, avec son qualifié Andrei "Timon" Gurev.

Tout n'est peut-être pas encore perdu pour notre colonie française. Selon le calendrier de la FIWC, un tournoi de qualification rassemblant les meilleurs clubs de foot professionnels sur la scène eSport devrait avoir lieu et attribuerait deux tickets pour chacun des vainqueurs, PS4 et Xbox One évidemment.

"Devrait", oui car aucune date et aucune information n'a filtré depuis. Si ce tournoi devait bien avoir lieu, on imagine mal comment "DaXe", "Agge" (PSG eSports), "Sneaky" (AS Monaco), "Rafsou" (OL), "Aquino" et "Vinch" (FC Nantes) pourraient ne pas y participer.