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Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez l'occasion de regarder les pages Steam de vos amis joueurs, elles ne ressemblent pas forcément à celles que vous avez lorsque vous lancez la plateforme sur votre propre machine. C'est encore plus vrai sur la page du magasin, lorsque vous décidez de vous informer sur les dernières nouveautés.

La difficulté pour la plateforme de Valve, c'est bien évidement de proposer à un éventail très éclectique de joueurs des titres qui leurs correspondent. Tous ne sont pas des hardcore gamers (ou hyperjoueurs en français). Certains aiment les jeux indépendants, d'autres cherchent à jouer systématiquement en équipe, d'autres encore détestent les jeux de sport. Les possibilités sont immenses, les chances de se perdre et de se tromper ne le sont pas moins.

Alors pour essayer de vous proposer (et de vous vendre) les jeux qui vous correspondent, il faut qu'un algorithme analyse les jeux auxquels vous jouez.

Il dispose des informations que le développeur a fournies concernant le jeu, mais aussi de ce que les acheteurs précédents en disent et ont fait. Il traite toutes ces données et en distille une liste de jeux à montrer au joueur.

Désormais, vous aurez accès en partie à ce que cette « boîte noire » contient à votre sujet pour comprendre pourquoi ce sont ces jeux et pas d'autres qui vous sont proposés.

Vous vous rendrez compte que c'est parce que vous avez joué à tels titres que ces autres jeux vous seront proposés. Que c'est parce que vos amis jouent à ce genre de jeu que vous le voyez apparaître en promotion. Vous aviez déjà la possibilité de suivre les titres qui vous intéressaient et de les mettre dans une liste de souhaits, désormais cette liste peut être enrichie des conseils de vos curateurs.

Alors faites un tour dans les suggestions de Steam et dites-nous si Big Brother a vu juste, ou si vous avez trouvé le bug dans la matrice pour faire partie des gens qui demandent à être remboursés.