Avec la bêta fermée disponible depuis maintenant plusieurs semaines pour les heureux élus, les informations commencent à sortir sur Gran Turismo Sport. Cette première vidéo comparative entre la version 6 et la version Sport de Gran Turismo nous apprend un certain nombre de choses, en brûlant de la gomme sur le circuit de la boucle nord du Nürburgring. Un choix judicieux, car le circuit allemand est non seulement exigeant en termes de conduite, mais également sur le plan technique.

En effet, le tracé s'étend sur une très grande distance et demande l'affichage de nombreux éléments sur le bord de la route. On ne nomme pas le « Nür » l'enfer vert pour rien... De plus, ces paysages défilent parfois à près de 300 Km/H.

C'est l'occasion de constater que les contrastes sont bien plus prononcés avec GT Sport, en profitant notamment d'une gestion de l'éclairage bien plus précise et poussée. Les changements de projections de ces ombres dans le cockpit sont particulièrement réussis et participent grandement à l'immersion. Les arbres ne sont pas en reste de ces avancées et cela ne les rend pas seulement plus jolis, mais leur apportent profondeur et relief. C'est un détail, mais il est capital puisqu'il donne une consistance à l'environnement des bolides.

Le diable se cache dans les détails

En parlant de détails, ils sont désormais bien plus nombreux, que ce soit sur le bord de la piste (encore des ombres) ou sur la piste elle-même. Les commissaires de course veillent au grain, les échafaudages sont reproduits comme dans la réalité, la piste est maculée par les peintures qu'ont laissé les fans avec moult détails (différences de densité sur le bitume). Malgré ces ajouts, l'animation ne semble souffrir d'aucun ralentissement, en tenant toutefois compte du fait qu'il n'y a qu'une seule voiture en piste dans cette vidéo.

Sur le plan sonore, les bruits de la transmission sont bien plus mis en avant et s'équilibrent avec ceux du moteur. Ce mixage est variable selon les modèles, mais la différence est flagrante sur cette vidéo comparative. Prêtez attention à la position du « audio on » pour bien faire la différence et surtout en fonction de la vue utilisée. Car la vidéo propose trois vues : cockpit, capot et extérieure.

Les informations de la vidéo ne précisent cependant pas si cette version Sport tourne sur une PS4 Pro ou sur une PS4 classique. De plus, l'encodage vidéo pour Youtube ne rend pas forcément honneur avec précision du résultat final.

Sachant cela, que pensez-vous de cette nouvelle version ? Impatients de faire rugir les moteurs à nouveau avec Gran Turismo Sport ?