Jim Suva, analyste pour l'entreprise financière Citigroup a récemment publié une note dans laquelle il évoque les sociétés sur lesquelles Apple pourrait décider de dépenser les 250 milliards de dollars (environ 228 milliards d'euros) dont il dispose dans des comptes situés à l'étranger.

D'après le site The Fly, qui rapporte les conclusions de cette note, trois acteurs majeurs de l'industrie vidéoludique figurent parmi les groupes qui pourraient apparaître désirables aux yeux de Apple. Ces éditeurs sont les suivants :

Pour établir sa liste, l'analyste a utilisé cinq critères appliqués à chaque groupe : la convenance stratégique, envergure mondiale, ampleur de la transaction, le fait qu'il dispose de peu d'actifs non-stratégiques, et l'impact probable du rachat sur le cours de l'action d'Apple.

Les trois éditeurs évoqués ci-dessus commercialisent tous des logiciels sur de multiples plates-formes, y compris des plates-formes concurrentes de celles d'Apple. En cas de rachat, le géant à la pomme devrait donc choisir entre réduire les perspectives commerciales de ses acquisitions ou les laisser fonctionner en relative indépendance.

Mais que les personnes que la perspective d'un rachat d'un (ou plusieurs) de ces éditeurs par la société de Tim Cook inquiète se rassurent. En effet, l'analyste jauge à 10% et moins cette possibilité. D'après lui, Netflix (40%) et Disney (25%) constituent des cibles plus probables.

Même si les chances qu'Apple s'intéresse à ces trois éditeurs sont faibles selon l'analyste, il sera tout de même intéressant de voir si leur présence sur la liste a un impact sur le cours de leurs actions respectives.