À lire aussi : Xbox Scorpio : Microsoft promet l'annonce de nombreux jeux


De par son caractère évolutif, le PC dispose toujours d'un avantage technologique face aux consoles et leurs configurations gravées dans la roche.

Microsoft affirme cependant que sa prochaine console, la Xbox Scorpio (nom de code) a bénéficié d'une conception qui lui permet d'être devant le PC à plusieurs niveaux.

C'est en effet, ce qu'Andrew Goossen, Technical Fellow chez Microsoft ("fellow" est un titre honorifique que reçoivent les personnes qui atteignent le plus haut grade dans une entreprise technologique) et accessoirement un des concepteurs de la Xbox Scorpio, a déclaré au site britannique Eurogamer :

En ce qui concerne le fait d'exploiter au maximum vos téraflops, je soulignerai que la Scorpio a des avantages de performance significatifs face au PC.

Microsoft a apporté des améliorations au compilateur de shaders de manière continue. Nous notons des gains significatifs en matière de performance sur des jeux Xbox lorsque cette configuration est comparée à la compilation des mêmes shaders sur PC. L'interface de programmation applicative donnant un accès direct au hardware de la console, ainsi que la compatibilité avec les extensions de shaders permettent aux développeurs d'optimiser (leurs jeux) de manières qui ne sont tout simplement pas possibles sur des cartes destinées aux PC.

Enfin, PIX (outil de debugging et réglage des performances destiné aux développeurs de jeux Xbox et PC qui utilisent DirectX 12, ndlr) livre des analyses et des renseignements qui, associées à l'accès direct au hardware, permettent aux développeurs de tirer le maximum du processeur graphique de la console. Ces technologies sont d'ores et déjà mûres et familières aux développeurs. Les jeux Scorpio vont donc en profiter d'entrée de jeu.

Le sens de ces discussions techniques n'est pas nécessairement clair pour le commun des joueurs. Il est malgré tout intéressant de souligner que Microsoft se risque à clamer publiquement que la Xbox Scorpio jouit d'avantages techniques importants face au PC. Ces déclarations montrent que le constructeur américain est très confiant au sujet de sa nouvelle machine.

Les performances des jeux exploitant la puissance de la Xbox Scorpio vont être épluchées par les technophiles. Microsoft a donc tout intérêt à ce que ces promesses soient vérifiables une fois la console sur le marché.

Pour rappel, Microsoft dévoilera officiellement la Xbox Scorpio lors de sa conférence pré-E3 en juin prochain.