Nous avons été conviés à la base navale française de Toulon, et il faut bien le dire, quel lieu plus adéquat pour présenter la flotte française qui arrive à grand pas ? Le port militaire de Toulon avec ses 30 km de routes, passages à niveaux et bâtiments de tous types est l'un des plus grands d'Europe. C'est ici que se repose le fameux porte-avions Charles de Gaule pendant sa restauration/mise à jour et c'est aussi là que mouillent certains des sous-marins nucléaires français.

Historiquement précis

Le lieu est très intéressant historiquement et le lien se fait très vite avec World of Warships. En novembre 1942, l'Allemagne nazie viole son engament de laisser une zone française libre sous le contrôle de Vichy et converge ses troupes vers le sud. De peur que la flotte soit capturée et intégrée à la Kriegsmarine, la flotte française est totalement sabotée. Les pertes matérielles sont terribles et 9 croiseurs, 1 cuirassé, 12 sous-marins et plus d'une cinquantaine d'autres navires sombrent dans les abîmes.

Entre hommage et désir de diversité

Souhaitant d'une certaine manière rendre hommage à cette flotte tout en proposant aux joueurs de nouveaux navires à commander, Wargaming s'est mis en tête d'intégrer une partie de cette flotte au jeu pour arriver à un total de 200 navires jouables, toutes nations confondues. Et disons-le clairement : le résultat est assez fabuleux. Plus d'une centaine de jours de modélisation pour chaque navire, et une minutie du détail digne de maquettistes. Au rang des bateaux on peut retrouver Le Charles-Martel, La Galissonnière ou encore le Saint-Louis. Des monstres d'acier de plusieurs milliers de tonnes prêts à en découdre. D'un point de vue purement gameplay chaque spécificité des bateaux entre en ligne de compte .Épaisseur du blindage, puissance de feu, portée maximum des canons... Une vraie petite simulation navale avec un système de portée des canons vraiment bien fichu donnant l'impression d'avoir tout un équipage sous ses ordres.

Un "touché-coulé" géant

Pour arriver à ce résultat Wargaming a travaillé avec des historiens et en collaboration étroite avec le Ministère de la Défense pour avoir accès à des images et plans d'époque. Les développeurs sont aussi allés piocher dans les musées comme celui de la Marine de Toulon qui regorge de maquettes en tous genres, permettant d'admirer sous toutes les coutures de nombreux bateaux de guerre.

Historique donc, mais est-ce vraiment intéressant à jouer ? La réponse est un grand "OUI". Free-to-play, mais de qualité, avec une sensation beaucoup moins oppressante que dans World of Tanks qui peut parfois vraiment pousser à l'achat. Ici on savoure chaque navire débloqué et on prend plaisir à naviguer et participer à ce "touché-coulé" géant vidéoludique. Mais inutile de le cacher, ça commence à devenir restrictif quand on arrive à haut niveau où l'appel du cash-shop se fait de plus en plus pressant.

Fort heureusement, vous aurez déjà de belles heures de fun devant vous avant d'y arriver. Beaucoup plus tactique que World of Tanks, il ne s'agit pas de foncer bêtement sur l'ennemi. Il est d'ailleurs nécessaire de bien calculer sa vitesse pour ne jamais être trop à portée de tirs inamicaux. Il faut savoir progresser avec ses coéquipiers pour ne pas se mettre en danger, jouer avec les différents calibres de ses tourelles, réfléchir aux trajectoires de ses torpilles... Bref faire fonctionner son cerveau avant d'agir et c'est ce qu'on demande avant tout dans un jeu de bataille navale

ON L'ATTEND... INCONTESTABLEMENT !

Techniquement réussi, stratégique, coopératif et tactique, il s'agit d'un des rares jeux de navires d guerre (qui sont de toute façon peu nombreux) qui arrive à accrocher sur le long terme. Se bonifiant avec le temps comme un bon vin, World of Warships a actuellement plus de raisons d'être joué que lors de sa sortie en 2015. De part ses améliorations diverses mais aussi et surtout grâce à la présence des forces navales française qui devraient arriver dans les semaines à venir, le jeu a su s'installer sereinement dans le paysage vidéo-ludique multijoueur gratuit sans avoir à en rougir.