À lire aussi : Xbox Scorpio : Forza en 4K native, ça ressemble à ça


La rubrique Digital Foundry du site britannique Eurogamer a publié la semaine dernière une série d'articles au sujet de la Xbox Scorpio et plus particulièrement au sujet de ce qu'elle a sous le capot. Digital Foundry avait cependant gardé des informations sous le coude. Elle vient en effet de révéler dans un nouvel article que la Xbox Scorpio est compatible avec le FreeSync d'AMD, le HDMI 2.1 et le "Variable Refresh Rate" ("Taux de Rafraîchissement Variable" en Français) que permet ce dernier.

Grâce à ces technologies, il est possible d'éliminer l'effet de déchirement de l'image ainsi que de limiter grandement les sauts d'image dans les jeux. Comme l'explique Digital Foundry, le FreeSync permet au processeur graphique d'enclencher le rafraîchissement de l'image. Grâce à lui, il n'est plus nécessaire de s'en tenir au cycle imposé par un écran 60 Hz. L'écran affiche l'image suivante juste après qu'elle ait été rendue par le processeur graphique.

Autre avantage, ces différents éléments permettront aux développeurs de viser d'autres framerates constants que les traditionnels 30 ou 60 fps. S'ils le désirent, ils pourront en effet choisir de faire tourner leurs jeux en 40 ou 50 images par seconde. Dernière bonne nouvelle, ces technologies fonctionneront aussi bien avec les nouveaux jeux Xbox One qu'avec ceux déjà sortis et les jeux Xbox 360 rétrocompatibles.

Les TV du "turfu"

Dans un premier temps, cette technologie servira principalement aux personnes qui brancheront leur Xbox Scorpio sur un moniteur PC. En rendant la Xbox Scorpio compatible avec le FreeSync et le HDMI 2.1, Microsoft a le regard tourné vers l'avenir. Dans un tweet publié des suites de la mise en ligne de l'article d'Eurogamer évoqué ci-dessus, Phil Spencer explique que l'ambition de Microsoft est la démocratisation de la compatibilité des écrans avec le taux de rafraîchissement variable :

Nous devons travailler avec les constructeurs de télévision pour imposer la compatibilité avec le VRR mais les résultats (de sa présence) sur le gameplay sont très agréables. Nous voulons le VRR sur les télés.

Reste désormais à voir si les constructeurs d'écran de télévision suivront le mouvement. En intégrant ces différents éléments à la Xbox Scorpio, Microsoft donne en tout cas les chances à sa console de rester à la pointe pendant un moment.