D'après les estimations de VGChartz (dont l'exactitude fait toujours débat), le nouvel épisode de Zelda se serait écoulé à 1,49 millions d'exemplaires au niveau mondial à l'issue de sa première semaine de commercialisation le 4 mars, autrement dit quasiment en day one.

Plus précisément, la version Switch totaliserait 1.117.237 unités tandis que la mouture Wii U n'atteindrait que 372.238 pièces.

Il ne serait pas pertinent de comparer ces chiffres avec les 11,21 millions de GTA V vendus dès le premier jour à l'époque, compte tenu des parcs respectifs de consoles installés. Cependant, on peut s'étonner que le cru Wii U ne représente qu'un quart du volume, alors que la console de salon au gameplay asymétrique a théoriquement près de 14 millions de propriétaires, soit dix fois plus que la Switch aux dernières nouvelles.

La France aime Zelda

Un succès que ne partagent d'ailleurs pas forcément les autres jeux de la console transportable de salon, puisque VGChartz évalue les ventes de 1-2 Switch à 186.807 cartouches et celles de Super Bomberman R à 126.850, quoiqu'ils s'agisse pour ce dernier du score le plus explosif de la série depuis de très nombreuses années. A noter aussi que ces chiffres ne concernent que les ventes de versions physiques...

Voilà en tout cas qui confirme l'engouement pour la dernière née de Nintendo, fortement lié à la nouvelle aventure de Link pour le moment. Et si les chiffres répartis en fonction des continents correspondent aux tailles des différents marchés (40% aux Etats-Unis, 33% en Europe 16% au Japon), c'est en France que Breath of the Wild réalise le meilleur départ sur le Vieux Continent.

Avec 141.224 exemplaires, l'hexagone se situe bien loin devant l'Allemagne (103.812) et la Grande-Bretagne (91.804), sachant que Nintendo avait annoncé que même Wii Sports n'avait pas aussi bien démarré pour son premier week-end sous nos contrées.

Reste à espérer que ce départ sur les chapeaux de roue se poursuive avec le prochain titre d'envergure à paraître sur Nintendo Switch, Mario Kart 8 Deluxe, dont vous pouvez retrouver nos impressions en attendant le 28 avril.

[Via]