Non, non, on vous le jure : il ne s'agit pas d'un poisson d'avril en retard. Tandis que certains membres de la rédaction de Gameblog profitaient de la météo printanière pour se dorer la pilule au soleil, d'autres - dont moi ! - ont passé leur samedi après-midi dans le sud de Paris, enfermés avec d'autres personnes, dont d'illustres inconnus, dans un bâtiment de 700 m2.

Pas pour se faire une petite Escape Room, hein, comme la tendance le veut en ce moment, mais plutôt pour assister à la compétition "ESL GO4 Splatoon". Comprenez la grande finale européenne sur Splatoon, organisée par l'Electronic Sports League (l'ESL donc), qui se tenait dans les studios eSports de l'ESL, à Ivry-sur-Seine, et qui opposait les quatre meilleures équipes du Vieux Continent.

L'ambiance était là

Bref, on a vu toute l'après-midi du calamar se trémousser à l'écran et repeindre les écrans géants de la salle à l'encre bleue ou jaune, au choix. Mais pas que. On a vraiment bien fait de passer dans ces studios, car - cocorico ! - c'est l'un des deux clubs français, "Rising Moon", qui a été sacré champion d'Europe devant une bonne cinquantaine de personnes, médias, curieux et supporters mélangés.

Et "Erza" (15 ans), "Binx" (28 ans), "Desailly" (26 ans) et "Ceybo" (25 ans) ont bien eu besoin de la force de ce public, totalement acquis à leur cause, pour venir à bout en finale de l'équipe paneuropéenne "Bye", tombeuse au tour précédent de l'équipe tricolore "Crème Fresh", dans un BO7 (meilleur des sept matches) longtemps indécis.

Pas de coupe mais une Switch pour les vainqueurs

Ceybo nous a d'ailleurs confié après la finale :

Ça a été très chaud, mais on est capable de faire de grands come-backs. On est souvent habitué à être mené et au final, on arrive souvent à retenir. J'avais confiance dans notre remontée.

Devin, le Ceybo.

D'abord mené 1-0 puis 2-1, Rising Moon, bourreau en demies des Allemands d'Extermination, a fait le break au bon moment, en prenant l'avantage (3-2) sur une map adverse par KO.

La suite ? Un succès pour sceller leur domination et le titre était en poche... du moins la Nintendo Switch, puisqu'aucune coupe, hormis la console de Nintendo promise à chacun des membres de l'équipe gagnante, n'a été soulevée par nos champions européens.

Peut-être le seul couac de cet événement appelé à se renouveler dans les mois à venir. Quant à Splatoon 2, attendu dans le courant du Printemps et testable lors de cet événement (on y reviendra), il est d'ores et déjà présenté comme le probable fer de lance de l'eSport sur Nintendo Switch.

Ce n'est pas seulement notre avis, mais celui des membres de Rising Moon. Forcément une analyse de connaisseurs donc. On en reparle très prochainement, ainsi que des nouveautés annoncées pour ce nouveau volet de Splatoon.

EN BREF :

  • ESL GO4 Splatoon
  • Demi-finales : Rising Moon (FRA) a battu Extermination (ALL) : 3-1 (BO5, meilleur des cinq matches) BYE (EUR) a battu Crème Fresh (FRA) : 3-0
  • Finale : Rising Moon (FRA) a battu BYE (EUR): 4-2 (B07)

SUIVEZ TOUTE L'ACTU ESPORT SUR GAMEBLOG