Le site de réparation SOSAV a décortiqué et disséqué totalement la Nintendo Switch pour voir ce qui s'y trouve et savoir comment, le cas échéant, la réparer.

L'occasion pour nous de comprendre comment celle-ci fonctionne. Avant toute chose voyons la configuration générale de la Nintendo Switch :

  • Ecran : LCD de 6,2 pouces avec une résolution de 1280x720 pixels
  • Processeur : Cortex A57 Quadricore 2GHz
  • Processeur Graphique : Nvidia Tegra X1 (Maxwell) 1GHz
  • Batterie : Lithium-Ion de 4310mAh (3,7V)
  • Mémoire : 4 GB
  • Stockage : 32 GB flash Samsung et extension possible de 2 To en microSD

Une architecture très proche de l'écosystème Shield.

D'emblée on peut penser directement à la technologie utilisée par Nvidia pour sa Shield TV qui tout comme la Switch propose un Processeur Cortex A-57 et le même type de processeur graphique basé sur l'architecture Maxwell.

D'ailleurs Nvidia ne s'en est jamais vraiment caché et la Tablette Shield K1 est assez proche avec son Soc Tegra K1. Autrement dit le GPU de la Switch est un petit frère de celui de la tablette Nvidia et très proche en termes d'architecture. Attention toutefois celui de la Switch est spécialement conçue pour la console Nintendo.

Pour ce qui est de la partie purement matérielle visible dans le corps de la Switch, on peut admirer la présence d'un ventilateur sous le capot arrière. Ce qui est assez inhabituel pour une console portable mais évidemment toujours présent sur une console de salon. Ce qui confirme une nouvelle fois la portée hybride de la bête de chez Nintendo.

Plus en avant dans le démontage, on découvre enfin la carte mère (voir notre galerie) qui est l'occasion de découvrir que la mémoire RAM est répartie en deux puces de 2GB chacune ce qui est le cas pour la majorité des smartphones.

Une batterie non amovible mais facilement remplaçable

Bonne nouvelle pour les mécanos du dimanche, la batterie si elle n'est pas amovible directement, peut être changée en démontant le châssis. Celle ci n'étant pas collée fermement, son remplacement reste donc peu complexe en comparaison de certains smartphones ou la batterie est intégrée. Bien entendu, si vous veniez à la retirer, la garantie constructeur (2 ans ici), sauterait automatiquement.

En conclusion on peut dire que la console allie parfaitement du hardware de console de salon et du hardware de machine nomade tel qu'on en voit dans un smartphone. Elle en possède en tout cas toutes les caractéristiques et ça tombe bien puisque c'est là-dessus que la communication de Nintendo se fait.

[Via]