HMD vient de présenter ce qui pourrait être qualifié de "retour du 3310". Pour rafraîchir la mémoire aux plus jeunes d'entre nous, le Nokia 3310 est un téléphone sorti... en 2000 que l'on peut d'ailleurs voir dans bon nombre de films de cette époque.

Une belle histoire

Les raisons ayant rendu ce téléphone si populaire sont nombreuses :

  • Reprenant la base du 3210, il s'agissait d'un des premiers téléphones avec antenne non apparente
  • L'un des téléphones les plus solides de l'Histoire de la téléphone mobile, au point de devenir un mème
  • Il jouissait d'une autonomie assez incroyable (plus de 24 heures d'utilisation téléphonique parfois)

Forcément 17 ans plus tard, le téléphone est encore bien ancré dans les esprits et pour cette raison la société finlandaise HMD, filiale de Nokia, décide d'en ressortir une réédition.

17 ans plus tard, toujours au top

La version 2017 n'est pas stricto-sensu la même que celle de 2000 évidemment, puisque le "nouveau" téléphone est notamment plus fin que l'original.

Au rang des nouveautés, on peut en effet noter l'apparition d'un écran couleur de 2,4 pouces. Ensuite, pour rajeunir l'ancêtre, on peut désormais inclure une carte MicroSD de 32 Go, car il est vrai que les 16 Mo de mémoire interne ne suffiront pas aujourd'hui...

L'autonomie est annoncée à 22h en utilisation (communication) et 31 jours en mode veille grâce à sa batterie de 1200 mAh. Miracle, le jeu Snake est aussi de retour et consommera quant à lui très peu de batterie.

Pour le reste on est à des années-lumière des smartphones les plus récents avec un capteur photo de 2 mégapixels qui a même la fantaisie de posséder le fameux retard entre la pression du bouton et la prise réelle de la photographie. Enfin, pour les amateurs de musique, sachez que le 3310 est doté d'un lecteur mp3 et d'une radio FM.

Et attention.... le clavier est toujours en T9. Bref une vraie vraie bouffée de nostalgie pour le prix de 49 euros et une sortie au deuxième trimestre 2017.