Lorsque le premier Forza est sorti en 2005, la série Gran Turismo régnait en maître sur les jeux de course automobile. Douze ans plus tard, la donne a radicalement changée, c'est une évidence. Forza a le vent en poupe et enchaîne les hits régulièrement, faisant désormais figure de leader sur le marché.

Microsoft vient ainsi d'annoncer une étape importante dans l'histoire de la licence : les ventes cumulées de tous les épisodes de Forza / Forza Horizon viennent de dépasser le milliard de dollars de recettes.

C'est énorme, mais où se situe Gran Turismo par rapport à Forza ? Entamée huit ans plus tôt, la saga de Polyphony a rapporté aux dernière nouvelles (datant de 2013) 2,8 milliards de dollars.

C'est presque trois fois plus, vous l'aurez noté, mais vous aurez également noté la faible fréquence de sorties de GT ces dernières années, la série semblant se reposer sur ses lauriers depuis maintenant très longtemps, là où la concurrence se veut de plus en plus féroce.

Forza Horizon 3, dernier exemple en date, a en tout cas convaincu la critique, mais qu'en est-il de son succès commercial ? Microsoft annonce que le jeu s'est vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires, tandis que l'ensemble des jeux Forza sur Xbox One et Windows 10 regrouperait 14 millions de joueurs, faisant de Forza la licence la plus vendue sur la génération actuelle (selon NPD).

Les années qui viennent nous montreront dans quel sens évolueront les choses, et la sortie de Gran Turismo Sport sera évidemment un temps important.