À lire aussi : Les 20 jeux vidéo les plus vendus en France en 2016 dévoilés


Des suites de l'annonce des derniers résultats financiers de Sony, l'analyste Daniel "ZhugeEX" Ahmad a publié sur son compte Twitter un graphique sur lequel il compare les volumes de distribution des différents modèles de PlayStation au cours de leurs 50 premiers mois de commercialisation. Ce graphique est disponible dans notre galerie ci-dessous.

Ce graphique montre que les volumes de PS4 distribués depuis son lancement sont très largement supérieurs à ceux de PlayStation et de PlayStation 3 à leurs époques respectives. Et à l'exception d'une période de plusieurs mois aux alentours du trentième mois post-commercialisation, la PS4 a également fait course en tête face à la PS2 (à noter cependant qu'elle est derrière la Wii depuis le 14ème mois). Des volumes importants de distribution sont signes d'une forte demande et en général de bonnes ventes. Élément qui a été confirmé par chaque mise à jour des chiffres de vente de la PS4 effectuée par Sony.

Comme l'indique également ce graphique, la PS4 a tendance à connaître des pics de distribution aux alentours des fêtes de fin d'années. Ces pics sont logiquement liés à la hausse de la demande à l'approche de ces mêmes fêtes. Il est intéressant de noter que l'évolution de la distribution change sensiblement d'une PlayStation à une autre.

Sur un autre graphique, lui aussi disponible dans notre galerie, ZhugeEX détaille les chiffres de vente de la PS4 année après année depuis son lancement. Ces chiffres sont les suivants :

  • 2013 : 4,5 millions d'exemplaires vendus
  • 2014 : 15,4 millions d'exemplaires vendus
  • 2015 : 17,8 millions d'exemplaires vendus
  • 2016 : 19,4 millions d'exemplaires vendus

En commentaires à ces données, l'analyste explique qu'il s'attend à ce que la PS4 ne fasse pas mieux en 2017. Et ce, malgré une hausse des ventes continues depuis son lancement. Il pense en effet que les baisses de prix à venir ne permettront pas à la console de dépasser les 19,4 millions d'exemplaires vendus en 2016. L'arrivée de la Switch et de la Xbox Scorpio pourraient effectivement rendre la tâche plus ardue pour la PS4. Il n'empêche que la console a jusqu'à présent été un beau succès pour Sony.