Le cabinet d'études spécialisé dans le marché du jeu vidéo et les médias numériques DFC Intelligence vient de révéler ses prédictions de vente pour la Nintendo Switch. Ces chiffres, relayés par le site GamesIndustry, sont de 40 millions d'unités vendues d'ici à la fin de l'année 2020.

D'après DFC Intelligence, les ventes initiales de la console vont être bridées par les petites quantités mises en vente par Nintendo ainsi que par le petit catalogue de jeux disponible au lancement :

Nous nous attendons à ce que la demande soit forte. L'interrogation majeure va être de voir si la console est capable d'attirer un large public à partir des fêtes de fin d'année 2017.

À noter que selon le PDG de DFC Intelligence, David Cole, ces prévisions ne représentent pas ce que la Switch pourrait réaliser dans le meilleur des cas :

La Switch est une machine intéressante qui a le potentiel pour atteindre un public bien plus large. Mais vu le nombre limité de jeux et les mauvais antécédents récents de Nintendo en matière de commercialisation de nouveaux produits, nous avons tempéré nos prévisions de manière à ce qu'elles soient prudentes.

Si DFC Intelligence considère ce chiffre de 40 million comme une prédiction "prudente," il représenterait une forte augmentation des ventes par rapport à celles de la Wii U. En septembre dernier, la Wii U en était en effet à 13,36 millions d'unités vendues dans le monde (pour info, la 3DS, sortie en 2011, en est à 61,57 millions d'exemplaires écoulés).

La Switch va, d'un côté, arriver sur un marché sur lequel sont déjà bien installées la PS4 et la Xbox One. Et, de l'autre, devoir faire face au smartphone, qui est devenu la plate-forme de jeu la plus populaire auprès du grand public. Si elle atteignait les 40 millions en un peu moins de trois ans, elle n'aurait vraiment pas à rougir de ce résultat.