Véritable vitrine technologique, le CES 2017 sera l'occasion pour de nombreuses marques de mettre un bon coup de projecteur sur leurs produits, aussi bien pour les starts-ups que pour les marques bien encrées dans le monde de la haute technologie comme Samsung ou Sony.

La réalité virtuelle comme nouveau cheval de bataille

Comme vous le savez la réalité virtuelle est le nouveau cheval de bataille du monde des nouvelles technologies puisqu'on peut désormais voir sa promotion dans tout ce qui concerne la téléphonie, la photographie et même l'automobile. On sait par exemple que Lenovo présentera plus en détails son casque de réalité virtuelle qui s'aligne totalement sur le tarif du PlayStation VR tout en proposant une meilleure résolution que le HTC, avec ses panneaux OLED de 1400 x 1400 de définition. Mais ce n'est pas tout.

Casque de réalité virtuelle de Lenovo

On sait aussi que des start-up comme l'entreprise française Revinax qui voit au delà de la simple sphère vidéo-ludique, souhaite coupler la VR au monde médical en présentant une application destiné aux étudiants en chirurgie. Oui la VR à un avenir heureux dans de nombreux domaines.

Coté casques existants en revanche, nulle trace du HTC Vive 2 comme le mentionnaient certaines rumeurs visiblement infondées, son annonce sera surement pour plus tard dans l'année, du moins on l'espère. Heureusement on aura sûrement quelques surprises grâce à Intel qui devrait logiquement parler de son casque de réalité mixte baptisé Project Alloy, et qui est censé être un mélange entre réalité virtuelle et argumentée.

Le PC revient sur le devant de la scène

Qui dit réalité virtuelle dit aussi PC pour la faire tourner, et on sait que de nombreuses marques de Dell à HP en passant par Lenovo présenteront de nouveaux modèles pour le gaming mais pas uniquement.

Les nouvelles puces graphiques de chez Nvidia dotée de l'architecture Pascal permettront d'atteindre sans doute de nouveaux records, et cette fois même en prix bas. D'ailleurs, on vient de l'apprendre la marque au caméléon proposera aussi des GTX 1050 et 1050 ti pour ordinateur portable permettant ainsi d'atteindre des prix très raisonnables (650 euros) tout en profitant de solides performances comme on a pu le voir lors de notre test de la GTX 1050 ti.

Pour les cartes plus haut de gamme on sait déjà que Gigabyte présentera le mini-PC BRI GZ1DTi7 (oui oui) doté d'une GTX 1070 et comme son nom l'indique d'un Intel Core i7 modèle 6700K. Certes l'addition risque d'être un peu plus salée qu'avec une 1050.

Toujours chez Nvidia, nous ne sommes pas à l'abri de la présentation de Volta, la prochaine architecture graphique censée inévitablement succéder à Pascal. Evidemment ce n'est qu'une simple supposition...

Le Smartphone a toujours la cote

Du coté du smartphone ça devrait toujours être la folie avec les grands pontes du milieu comme Samsung et ses Galaxy A3 et A5. Mais aussi Asus qui présentera en détail son fameux Asus Zenfone AR utilisant la technologie Tango permettant de cartographier l'environnement de l'utilisateur pour projeter de la réalité augmentée.

La marque Honor quant à elle promet de présenter un smartphone "épique" notamment au niveau de son appareillage photographique

Entre électrique et autonome, la voiture fait le show

Il n'y pas que le PC dans la vie et comme l'année précédente la voiture devrait être au centre de l'intérêt général avec notamment la présence du constructeur Faraday Future et de son crossover tout électrique censé être l'alternative au Tesla Model X. On pourra ainsi aussi découvrir le prototype de Ford Fusion Hybrid mais de aussi de Chrysler, le tout encore une fois totalement électrique.

Faraday Future

Evidemment la voiture autonome est aussi au centre des attentes et comme l'explique The Verge, les logiciels et le matériel informatique qui permettront ce futur connecté et sans conducteur seront présentés lors du salon. L'un des leaders mondial de l'autonome, Valeo sera ainsi présent et Google devrait aussi être présent.

Un salon gigantesque, et la France à l'honneur

Cette année le CES devrait rassembler pas moins de 3800 exposants dont 275 entreprises françaises soit la troisième délégation après les USA et la Chine. Un record et une occasion pour des plus de 233 start-ups de se faire connaitre.

Le meilleur des annonces sera évidemment à vivre sur Gameblog à partir de demain. Bon salon à tous !