Au Japon, Dragon Quest, série créée en 1986 par Yuji Hori avec Akira Toriyama (Dragon Ball) au design, est une licence plus que populaire. Aux Etats-Unis et en Europe, elle n'a semble-t-il jamais autant percé, là où Final Fantasy, grand concurrent avant la fusion de Squaresoft et Enix en 2003, cartonne à presque chaque apparition.

Pour quelles raisons ? Le producteur exécutif de Dragon Quest, Yu Miyake, a livré son sentiment dans les colonnes du dernier numéro du magazine britannique Edge :

Une des conclusions auxquelles nous sommes arrivés est qu'il s'agit d'une question de timing. Lorsque la Famicom est sortie, Dragon Quest était un titre-clé auquel tout le monde jouait. Mais quand la PlayStation est sortie, Final Fantasy VII était ce jeu.

L'origine de la nostalgie est différente pour les deux groupes : au Japon, c'est Dragon Quest alors qu'à l'étranger c'est Final Fantasy. La vérité c'est que si nous avions fourni davantage d'efforts dans la localisation de Dragon Quest à l'époque, on n'en serait pas là aujourd'hui. Je ne devrais probablement pas dire cela mais nous avons fait n'importe quoi à ce niveau.

Les efforts ont commencé avec Dragon Quest VIII (sorti sur PS2 au milieu des années 2000 et dispo le 20 janvier prochain sur 3DS) explique-t-il. Mais cela n'a pas rééquilibré le rapport de force. D'où une autre hypothèse :

Au Japon, Dragon Quest touche un public très large. Cela va des écoliers du primaire à des quinquagénaires. Le style d'Arkira Toriyama est très cartoon et cela ne dérange personne au Japon, personne ne perçoit ça comme enfantin. Mais en dehors du Japon, je crois qu'il y a toujours des préjugés par rapport à ce parti-pris.

Quand un adulte s'essaye au jeu, il découvre que c'est en réalité très mature. Néanmoins, certains joueurs ne font pas de distinguo entre l'apparence et la façon dont ça se joue. C'est quelque chose qui n'existe pas au Japon.

Et d'ajouter que tous les efforts sont mis en place avec Dragon Quest Builders et Dragon Quest Heroes en vue de préparer le terrain pour Dragon Quest XI. Ce dernier arrive cette année sur PS4 et 3DS ainsi que sur Nintendo Switch.

[Source]