À lire aussi : Star Citizen : Le designer de No Man's Sky rejoint l'équipe


Nous vous indiquions en septembre dernier que l'ASA avait ouvert une enquête au sujet de No Man's Sky après avoir reçu un nombre important de plaintes des possesseurs de la version PC du jeu. Les conclusions de cette enquête, relayées par le site britannique Eurogamer, vont dans le sens de Hello Games et s'appliquent à toutes les boutiques virtuelles sur lesquelles est vendu le jeu.

Selon l'ASA, le système procédural du jeu fait que deux utilisateurs de ce dernier ne vivront pas la même expérience et donc ne seront pas nécessairement exposés aux mêmes éléments que ceux montrés sur les screenshots et dans les vidéos publiés sur la page Steam du jeu :

Le résumé descriptif du jeu indique clairement qu'il est généré de manière procédurale, que l'univers du jeu est plus ou moins infini, et que l'exploration représente la base de l'expérience. Par conséquent, nous avons considéré que les consommateurs pourraient comprendre que les images et les vidéos étaient représentatives du type de contenu sur lequel ils pourraient tomber pendant des phases de jeu, et qu'ils ne s'attendraient pas d'une manière générale à voir ces créateurs, paysages, batailles et structures spécifiques.

D'après l'ASA, Hello Games lui a prouvé que les éléments vus sur les screenshots et les vidéos de No Man's Sky peuvent être trouvés dans le jeu final. Et pour ce qui est des graphismes, que certains plaintifs jugeaient inférieurs dans le jeu commercialisé à ce que le studio a montré dans les éléments promotionnels du jeu, l'ASA a jugé que le rendu était dépendant de la puissance du PC utilisé pour jouer et que cette information était également connue des joueurs :

Le jeu et les vidéos fournies par Hello Games (qui incluaient des éléments venus de tiers), nous ont permis de comprendre que le jeu était capable de produire des graphismes de bien meilleure qualité que ceux montrés dans les vidéos ainsi que des graphismes de qualité comparable à ceux vus dans les screenshots. Nous considérons donc que les images utilisées (par Hello Games) n'ont pas exagéré les performances du jeu à cet égard.

Ces conclusions ne vont évidemment pas satisfaire les personnes qui se sont plaintes auprès de l'ASA. L'une d'entre elles a par ailleurs promis qu'elle n'allait pas en rester là. Elle envisage en effet d'écrire à Sir Hayden Philips, un ancien haut fonctionnaire qui passe désormais en revue les décisions de l'ASA, car la décision de l'organisme britannique crée selon elle un dangereux précédent :

Des déceptions de ce type mèneront à de l'indifférence à l'avenir. Pourquoi s'embêter à déposer des plaintes si on vous donne l'impression que quelque chose d'aussi clairement trompeur que la publicité de No Man's Sky n'est pas considéré comme trompeur ?

Il est donc possible que cette affaire connaisse de nouveaux rebondissements dans les semaines à venir si le dernier recours des joueurs mécontent va dans leur sens.