À lire aussi : Un YouTuber demande 22.000 dollars à un studio indé pour parler de son jeu


Eletronic Arts Allemagne vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau système de marquage des vidéos traitant de ses jeux réalisées par les YouTubers et autres streamers. Les vidéos traitant de jeux EA réalisées par ces derniers se verront désormais attribuer un marquage : #supportedbyEA ("soutenue par EA") ou #advertisement ("publicité").

Les vidéos #supportedbyEA sont des vidéos dont la création a été permise car EA a donné accès à un jeu de ses jeux de diverses manières (voyage de presse, événement presse, exemplaire de test, etc.), mais sur lesquelles EA n'a aucune influence.

Les vidéos #advertisement sont des publicités sur lesquelles EA a eu une influence directe ou pour lesquelles EA a fourni du contenu.

Ce système, qui a pour but de rendre plus transparents les rapports qui les lient à ces créateurs de contenu, est associé à une nouvelle liste de règles à suivre. Ces règles sont les suivantes :

  • Le contrat établi avec EA stipule désormais que le contenu sponsorisé doit être révélé au public
  • Les créateurs de contenu doivent ajouter le hashtag #supportedbyEA ou #advertisement sur les contenus écrits (sur Twitter, Facebook, etc.) qui renvoient vers les vidéos concernées
  • Les vidéos doivent afficher les watermarks "Supported by EA" ou "Advertisement EA" (disponibles dans la galerie ci-dessous) ou un message audio clair en début de vidéo indiquant que cette dernière est "soutenue par EA" ou une "publicité."

Reste désormais à voir si d'autres filiales d'Electronic Arts, la française par exemple, comptent mettre en place des règles similaires.

[Sources : Electronic Arts/NeoGAF]