Tué ou être tué... C'est à peu de chose près ce que votre instructeur vous dit lorsque vous arrivez chez les Wolverines, une des 4 unités d'intervention que vous pourrez sélectionner à terme dans le jeu . Ici, vous êtes un bleu et tout est à apprendre... ou presque. Comme l'avait dit TiZho dans ses premières impressions, le multijoueur d' Infinite Warfare rassure énormément car il est armé de bases solides et de nouveautés attrayantes. Explications...

On ne perd pas les bonnes habitudes

Dans Infinite Warfare, 6 Rigs sont proposées dont trois disponibles dès le début de cette bêta :

  • Guerrier, une classe classique d'assaut
  • Mercenaire, axée sur la défense et le tir de suppression
  • Synaptique qui permet d'incarner un robot télécommandé très rapide et parfait pour le combat rapproché
  • SLM, qui permet de porter une armure de haute technologie
  • Stryker prévue pour ceux qui aiment jouer collectif et tactique
  • Fantôme pour les fans de camouflage et les tireurs affirmés

Ces différentes classes offrent la possibilité de varier les plaisirs et la liberté de jouer à sa manière. Ici, on se rend tout de suite compte que la personnalisation a été encore affinée : apparence de l'armure, accessoires, armes (celles de catégories spéciales pourront être craftées dans le jeu complet) , atouts, bref, la palette de choix est assez variée.

Mais avant de décrire les nouveautés du jeu, revenons sur un détail qui a son importance et qui rassurera les joueurs : le gameplay ! Celui-ci, similaire à celui de Black Ops III offre un rythme dynamique, des échanges nerveux et des enchaînements à base de Wall-Run, Dash et autres sauts boostés. Un vrai plaisir de retrouver ce type de jouabilité car il rend l'action frénétique et le jeu addictif au possible. Une bonne nouvelle donc de ce côté là.

Un peu de fraîcheur

Première nouveauté à relever et qu'on remarque dès la première partie : la jauge de vie. Enfin ! En effet, celle-ci a été ajoutée au dessus des joueurs ce qui permet de savoir ou en sont les ennemis en termes de santé et donc s'il sera aisé de les achever rapidement, d'un bon petit lancé de couteau par exemple. De mon point de vue c'est un ajout intéressant puisqu'il permet d'ajouter un côté stratégique aux parties.

Seconde nouveauté, deux modes de jeu dont un disponible dans cette bêta : Defense. Celui-ci consiste à récuperer un drone et à le conserver 30 secondes sans se faire tuer... J'ai beaucoup apprécié ce tout nouveau concept (un peu à la "Uplink") qui permet de mettre en place un aspect tactique au sein de l'équipe, le drone pouvant être passé ou lancé de joueur en joueur.

Quatre autres modes classiques étaient également au programme de cette bêta : "Match à mort par équipe", "Elimination confirmée" et "Domination" mais aussi "Jeu d'armes" apportant son lot de fun et très apprécié des joueurs moi y compris car il permet de tester toutes les armes rapidement. Le mode "Mixte" était aussi de la partie et propose quant à lui un melting-pot de tous les modes.

Les armes parlons-en, le choix est assez vaste (ce sera le plus vaste semble t-il de tous les opus de la série) et on retrouvera des fusils d'assaut automatiques comme le très précis NV4 (parfait pour les combats à moyenne et longue portée) ou encore des semi-automatiques notamment le Reaver pourvu d'un chargeur tambour mais aussi des mitraillettes, lance-missiles, snipers et autres joyeusetés offrant de l'allégresse aux combats. On note au passage quelques nouveautés côté armes à énergie comme le fusil d'assaut Volk.

Enfin en termes d'équipement je souhaite octroyer une mention "très bien" à la grenade chercheuse qui m'a énormément séduite par son intelligence. En effet, comme son nom l'indique elle s'approche de l'ennemi avant de lui exploser à la figure. Plutôt pratique pour ne pas se prendre la tête. Enfin pour finir avec les nouveautés passons au rayon des Scorestreaks.

Si on retrouve quelques classiques comme le Drone de reconnaissance ou encore le Gardien cette bêta permettait de découvrir de l'inédit comme le R-C8, un robot blindé qu'on peut contrôler ou assigner à une tâche ou encore THOR, un système de missiles à tirs rapides extrêmement performant. Un peu de fraîcheur ça fait toujours du bien.

Des paysages variés

En termes de map j'ai pu découvrir des espaces vastes dans des univers variés offrant un rendu global très propre et coloré ce qui ajoute une vrai plus-value aux parties. Me concernant j'accorde beaucoup d'importance à l'atmosphère des maps. En voici le détail :

Frontier : Cette station spatiale en orbite autour de Neptune se divise par un long couloir autour duquel plusieurs chemins offrent une approche stratégique sans compter un conduit inférieur propice aux rencontres plus intimes... L'ambiance de cette map séduira sans doute car elle propose plusieurs styles de jeu et son décor est vraiment classe. Détail marrant et bien pensé, lorsque vous vous ferez éliminer, le corps de votre soldat flottera dans les airs à cause de l'apesanteur. De bonnes idées pour une carte qui sort de l'ordinaire et propose un nouveau type de paysage qui flatte l'oeil.

Frost : Ce centre de recherche qui se tient au sommet de la surface de la lune de Jupiter "Europa" dans lequel sommeillent quelques Mechas offre un joli décor glacé. Ses couloirs étriqués favorables aux corps a corps et sa verticalité proposent une belle palette de possibilités même si elle reste classique de mon point de vue.

Throwback : Cette ville habillée à la mode des années 50 vous fera sans doute penser au film Elysium avec sa gigantesque station spatiale tournante en forme d'anneau que vous contemplerez avec plaisir durant les parties... Outre sa place centrale sur laquelle tout le monde se retrouve pour des rencontres amicales, ses nombreuses fenêtres qui se font face sont autant de cachettes pour les snipers et ceux que les joueurs se plaisent à appeler "les campeurs", il faut donc s'y montrer attentif... Quoi qu'il en soit, le décor coloré et la grandeur de cette carte lui donne une belle identité qui m'a énormément séduite.

Precinct : Dans cette map dévoilée le troisième jour de la bêta, les joueurs se retrouveront immergés dans une ville Japonaise avec ses rues garnies de quelques Sakura d'un rose tendre plantés par ci par là offrant un brin de nature à cette espace de taille moyenne. Si les ruelles sont propices aux combats rapprochés, les intérieurs plus spacieux offrent de nombreuses autres possibilités. Une carte relativement classique en termes de décors mais qui est ouverte à tous les styles de jeu, ce qui en fait une option intéressante.

ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !

Cette bêta d'Infinite Warfare rassure. Le titre dévoile un gameplay nerveux et efficace avec la possibilité de faire de beaux enchaînements comme c'était le cas sur Black Ops 3. De plus, avec ses très belles maps et ses ajouts intéressants en termes d'armes et de Scorestreaks il offre une expérience qui semble des plus complètes. A vérifier dans sa version finale qui arrivera le 4 Novembre sur PS4, Xbox One et PC... le match avec Battlefield 1 aura-t-il lieu ? A suivre !