Depuis sa sortie en juillet dernier, Pokémon GO a changé le Japon. Et pas uniquement en faisant s'agiter des meutes entières de joueurs pour Pokémon rares...

Dans la préfecture de Fukui, la ville côtière de Sakai est tristement célèbre. Comme le rapporte le Japan Times, les falaises de Tojinbo y sont connues pour la fréquence des suicides observés : plus de 150 personnes s'y sont donné la mort durant les 10 dernières années.

Avec le jeu de Niantic, l'ambiance a changé. Les joueurs de Pokémon GO locaux s'y rendent en masse pour attraper des créatures ou profiter des pokéstops, jusqu'à très tard le soir. Cela crée une animation propre à faire reculer ceux qui envisagent d'en finir.

Et c'est cette absence de calme qui est salutaire, selon Yukio Shige, ancien policier chapeautant une association cherchant à prévenir les suicides.

Les gens qui réfléchissent au suicide cherchent des endroits calmes pour prendre leur décision. Mais désormais, ce genre d'endroits attire les joueurs de Pokémon GO.

Et d'ajouter qu'il voudrait bien des événements spécifiques à Tojinbo et d'autres lieux "connus" pour amener davantage de monde et donc dissuader le passage à l'acte.

[Via]