À lire aussi : Sony ne développera plus de nouveaux jeux sur PS Vita


Le site américain IGN a récemment eu l'opportunité d'interroger Jack Tretton, l'ancien PDG de Sony Computer Entertainment America. Jack Tretton, qui a quitté son poste chez Sony en mars 2014, a vécu le lancement et les premières années de commercialisation de la PS Vita. Et s'il ne remet pas en question la qualité de la console portable, il explique que la PS Vita n'a pas rencontré le succès pour des raisons de timing :

Maintenant que je ne travaille plus là-bas... En interne, je pense que l'opinion générale était : "c'est une super machine, mais elle est simplement arrivée trop tard." Le monde est passé aux appareils portables qui ne sont pas des machines dédiées au jeu.

Et je pense que la PSP a rencontré un succès incroyable. J'adorais ce qu'elle permettait de faire et je pensais qu'elle offrait des expériences dignes des consoles de salon ainsi que des genres de jeux à des joueurs plus âgés qui n'avaient en général pas de jeux dignes de consoles de salon sur des plates-formes portables.

Mais la Vita était une belle machine sortie à une époque où très peu de gens avaient l'impression d'avoir besoin d'un appareil portable dédié au jeu.

Sony a vendu plus de 80 millions de PlayStation Portable à travers le monde. Le constructeur japonais n'a en revanche pas communiqué de récents chiffres de ventes mondiaux de la PS Vita. Les dernières estimations plaçaient ces derniers aux alentours de 13 millions.

[Source : IGN]