"Patche-moi bien, oh oui, patche-moi !"

 

ZE news MMO de la semaine, c'est le départ de Gaute Godager de Funcom. Co-fondateur de la société et producteur dernièrement sur Age of Conan, il quitte donc sa propre boîte... après 16 ans de labeur. Il sera remplacé par Craig Morrison, l'actuel producteur / Game Director d'Anarchy Online. Considéré comme "le sauveur" d'AO par de nombreux fans, la question est de savoir s'il pourra en faire autant sur AoC.

Soyons lucides, malgré les différentes déclarations politiquement correctes de Funcom, il est relativement peu probable que Godager ait quitté la société de lui-même suite à une prise de conscience de ses différents échecs cuisants sur le gameplay d'AoC. Il a pratiquement flingué AO avant de s'attaquer au développement des aventures MMOesques de Conan, il est connu pour imposer des choix trop souvent désastreux... bref, il devait commencer à gêner. Ce ne sont que des suppositions éclairées, mais la conclusion est qu'en fait, cet événement est peut-être ce qui pouvait arriver de mieux à AoC. Forcément, les joueurs d'Anarchy Online font un peu grise mine de se faire piquer leur messie, mais avec un peu de chance, il aura formé un padawan avant de changer de bureau...

Le boulot à abattre pour remettre les fondamentaux d'AoC sur pieds est colossal et dans un lettre adressée aux joueurs, Craig Mossison fait la liste de quelques éléments-clés :

Outre la finalisation des contenus imminents (telles que les mises à jour du PvP, la Passe d'Ymir et les nouveaux donjons niveau 80, entre autres), nous travaillons désormais avec ardeur sur les principes qui régissent les objets et les gemmes, et la façon d'améliorer l'équilibre des stats fait également partie de nos objectifs prioritaires pour les quelques mois à venir. Nous faisons aussi en sorte que le système d'artisanat soit développé plus avant.

Associée à une nouvelle vidéo (voir ci-dessous), qui montre (encore) ce que sera le rendu visuel en DirectX 10 (entres autres), il est évident que l'équipe ne ménage pas ses efforts. Reste à savoir si ce sera suffisant pour stopper l'hémorragie de joueurs dont souffre ce MMO actuellement. Sans parler de survivre à la déferlante de nouveaux jeux / extensions prévus pour 2008/2009. Travailler vite et bien sera crucial, souhaitons-leur bonne chance !