On les avait découvert fiers et téméraires en juin dernier lors de l'Euro 2016 en France, où ils avaient atteint miraculeusement les quarts de finale. Les Islandais n'ont pas fait mentir leur réputation en refusant d'apparaître dans la prochaine édition de FIFA.

La faute à l'offre financière - 15.500 euros - avancée par Electronic Arts et jugée insuffisante aux yeux de leur fédération. Son président Geir Thorsteinson s'est justifié :

On n'accepte pas d'être maltraités. Ils offraient moins de deux millions de couronnes islandaises. On leur a fait une contre-proposition, qu'ils n'ont pas acceptée.

En revanche, le clapping, cette fameuse célébration collective qu'ils ont popularisé cet été et que le reste du monde s'est depuis accaparé, sera, lui, bien disponible dans le prochain épisode.

Une maigre consolation pour les amateurs des "Strákarnir okkar", qui devront se rabattre sur... PES 2017 pour rééditer les exploits des Scandinaves balle au pied. Une occasion en or pas manquée par tout le monde...