Un jeu ambitieux

Endless Space se présentait sous la forme d'un 4X au tour par tour couvrant différents âges de votre civilisation, permettant de faire prospérer votre faction jusqu'aux portes de la gloire. Evidemment, Endless Space 2 en reprend les grandes lignes et les développeurs eux-mêmes expliquent qu'il s'agit d'un jeu ayant clairement pris conscience des erreurs du passé pour pouvoir nous proposer là une version nettement améliorée.

L'un des buts qu'Amplitude souhaite atteindre est de s'ouvrir aux nouveaux joueurs, car admettons-le, le premier jeu était loin d'être simple, et tout ceux qui ont pu y toucher de près ou de loin se souviennent du nombre considérable de menus et de données à prendre en compte. Pour rendre le tout plus abordable et éviter d'être noyé, nous avons désormais le droit à un tutoriel assez complet. Malgré tout, un temps d'adaptation est toujours nécessaire (heureusement), tout simplement car chaque faction est foncièrement différente. À l'inverse d'un Stellaris où chaque mécanique est assez proche, et cela peut importe votre faction, Endless Space 2 mise tout sur la diversité, et c'est de là aussi que provient tout le plaisir du jeu. Il y aura en tout 8 factions majeures et 16 mineures.

Des factions uniques et charismatiques

La faction Lumeris par exemple, base une grosse partie de sa puissance sur l'économie et possède des unités militaires peu puissantes en début de partie. Pour changer la donne, il faudra faire évoluer les technologies affiliées. Mais très vite on apprendra qu'il existe une multitude d'autres moyens que de combattre pour gagner. Pour revenir sur l'exemple des Lumeris, on apprend très vite qu'ils sont capables de payer des mercenaires pour coloniser d'autres planètes. Les factions sont très bien travaillées et possèdent chacune un background bien à elles.

On a ainsi très vite fait connaissance avec la terrible race des Cravers, des extraterrestres très proches idéologiquement de ce que l'on peut voir dans un film comme Independance Day. C'est à dire des nomades qui passent de planète en planète puis d'étoile en étoile pour piller les ressources. Cette race ne possède par exemple aucune option diplomatique et devra uniquement compter sur son agressivité pour remporter la victoire. Inversement, les paisibles Sophons que nous avons pu jouer sont très proches de la nature et tentent de préserver la vie au maximum.

À l'occasion de cette preview, les développeurs de chez Amplitude ont présenté une nouvelle race, les Vodyanis, des êtres mystérieux visant à exterminer toute présence de forme de vie intelligente pour préserver la sécurité des écosystèmes. On regrette simplement de ne pas avoir pu jouer avec eux...

Plutôt de gauche ou de droite ?

L'une des grosses nouveautés sur laquelle a travaillé le studio est la politique de votre Empire. Selon la faction sélectionnée, un échiquier politique se met en place et divers événements peuvent survenir. Ainsi plusieurs mouvances peuvent apparaître comme un lobby écologique ou militariste, venant ainsi faire basculer la balance politique. Un vote qui tourne mal peut vous mettre dans une situation très tendue. Mais pas d'inquiétudes : pour arriver à nos fins nous avons à notre disposition plein de possibilités comme la corruption ou la menace. Votre peuple est réactif, et si une menace se fait ressentir à vos frontières, le militarisme peut progresser. Inversement, si une guerre dure trop longtemps, le courant idéologique pacifiste ferra son entrée dans l'arène.

Des missions viendront aussi ponctuer votre partie pour vous aider et faire évoluer l'histoire. Car oui, chaque race est liée par une énigmatique histoire commune et la découvrir fait partie de vos objectifs.

L'univers à portée de main

L'univers est à portée de main et l'immensité est extrêmement bien retranscrite. La direction artistique et la technique qui est utilisée permettent d'admirer les astres et de contempler nos flottes, qui avancent vers l'immensité de l'univers. Mention spéciale à la musique (comme pour Stellaris), qui est tout bonnement sublime et qui nous berce du début à la fin d'une partie. 4X oblige, nous n'avons bien évidemment pas eu le temps d'en finir une, mais ce que nous avons vu était suffisant pour nous convaincre que nous avions affaire à un jeu de qualité.

ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !
Disponible en accès anticipé vers la fin du mois de septembre (uniquement sur PC), nous n'avons qu'une hâte : reposer les mains dessus pour découvrir toutes les subtilités des autres factions et la profondeur de jeu qui s'offre à nous. Étoffant son gameplay et prenant compte des erreurs du passé (notamment une certaine inaccessibilité pour le néophyte) le jeu promet d'être un 4X de qualité, le gros point fort étant le background du titre. Nous n'avons pas en face de nous des factions fades, au contraire : chacune d'elles possède sa propre façon de fonctionner, sa propre histoire et ses propres méthodes. C'est ce qui démarque clairement le jeu d'Aplitude de ceux de la concurrence. Un peu moins de liberté créative, mais une immersion poussée qui rend notre investissement en jeu plus intense...