Après les propos de Yoshiki Okamoto que nous rapportions hier sur le même sujet, c'est au tour d'Atsushi Inaba de se confier à Gamasutra sur le sujet. Et là, c'est vraiment du lourd, puisque le sieur Inaba, actuellement patron de Platinum Games (Bayonetta, et Madworld entre autres), est donc un ex-Clover travaillant avec d'autres ex-Clover et ex-Capcom de longue date, et à qui on doit des jeux comme Viewtiful Joe, God Hand, ou encore Okami. Laissez tomber : le mec a un CV de tueur et travaille avec d'autres types avec des CV de tueurs, comme Shinji Mikami (Resident Evil), ou encore Hideki Kamiya (Devil May Cry). Et voilà ce qu'il en dit :

Aujourd'hui c'est l'ouest qui mène vraiment le marché et qui est vivace, alors je voudrais que les japonais refassent le plein d'énergie et mènent à nouveau le marché du jeu vidéo. Je veux que les créateurs japonais réalisent maintenant qu'ils suivent à présent le leadership des créateurs US, et qu'il nous faut rattraper puis surpasser ces créateurs, avec des jeux innovants qui se vendent également à l'ouest. (...) Le Japon a toujours été bon pour tirer parti de ce qui était disponible comme technologie à un moment donné, et pour travailler au mieux avec ces restrictions, tandis que l'Occident a toujours excellé lorsqu'il s'agissait d'aller au-delà de ce qui leur était disponible. Donc, à l'avenir, je crois que le Japon doit se montrer plus créatif, et aller au-delà des habitudes.

S'il y a bien une chose qu'on ne peut effectivement pas reprocher à Inaba, c'est de ne pas avoir été au-delà du conventionnel auparavant, comme avec Steel Battalion par exemple, et son énorme manette. Mais en tout cas, pour progresser, il semble vraiment vouloir intégrer des développements occidentaux, puisque même si ses présentations initiales sont plus qu'enthousiasmantes, il semble que Bayonetta  pourrait bénéficier d'un certain savoir-faire occidental :

L'équipe actuelle de Bayonetta a beaucoup, beaucoup de développeurs fantastiques, mais même ainsi, Bayonetta est un jeu très difficile à développer, et s'il y a des developpeurs et des programmeurs très compétents en occident ce serait génial qu'ils puissent nous rejoindre.

Finalement, est-ce que les différences d'équipes, de production et compagnie existeront encore entre Japon et Occident d'ici quelques années ? La mondialisation du jeu vidéo est-elle en marche, et doit-on en avoir peur ou s'en réjouir ?